Pourquoi Shein est si bon marché et si populaire ? Le modèle intéressant de Shein expliqué !

par Tim Blue

Shein est une marque aimée par des millions de personnes et vous pouvez obtenir certains des derniers styles à des prix très bas. Mais Pourquoi Shein est-elle si bon marché et si populaire ?? Lisez la suite pour en savoir plus !

Dès que j'ai découvert Shein sur Internet, j'ai été stupéfaite de voir à quel point leurs vêtements et accessoires étaient bon marché et abordables. Des t-shirts et chemisiers aux jeans, leggings, pantalons, robes et même maillots de bain, le tout pour moins de 50 à 100 dollars.

Je me suis alors demandé comment Shein parvenait à maintenir une marge de prix abordable et comment elle avait réussi à acquérir une si grande clientèle en moins de 15 ans. J'ai donc plongé dans certaines des pratiques de Shein pour découvrir leur fonctionnement exact.

Cet article est la réponse à votre question "Pourquoi Shein est si bon marché et si populaire" et il comprend des détails sur ce que j'ai réussi à trouver sur l'entreprise, alors consultez-le !

Pourquoi Shein est-elle si bon marché et si populaire ?

Shein existe depuis un certain temps déjà et a toujours été en mesure de proposer des vêtements de bonne qualité à un prix abordable. L'une des principales raisons pour lesquelles l'entreprise est en mesure de le faire est que Shein n'investit pas beaucoup d'argent dans les publicités et les magasins de détail, mais dépend plutôt du bouche à oreille et des influenceurs des médias sociaux pour diffuser ses produits sur le marché.

Shein a une forte présence sur les médias sociaux sur des applis comme Tik Tok et Instagram avec des célébrités célèbres et même des influenceurs qui ne jurent que par la marque, donc en fin de compte, l'entreprise ne peut que constater une augmentation des ventes lorsqu'une personne célèbre porte ses vêtements.

Pour bien comprendre comment Shein est en mesure de proposer ses produits à des prix aussi bas, jetez un coup d'œil à son modèle commercial et apprenez comment il fonctionne.

Comment les produits Shein sont-ils si bon marché : le modèle économique de Shein expliqué

Alors que les vêtements fabriqués et vendus dans votre pays d'origine peuvent être chers, ceux qui sont fabriqués et vendus par des détaillants chinois sont généralement beaucoup moins chers et parfois moins de la moitié du prix. 

Shein n'est pas différente et elle a réussi à adopter le même modèle commercial qu'une autre superpuissance chinoise suit depuis un certain temps déjà, à savoir Xiaomi.

Si vous ne savez pas comment la marque parvient à se maintenir à flot sans investir beaucoup, lisez ce qui suit.

Faibles coûts de fabrication

Comme Shein est basée en Chine, ses produits sont abordables car le coût global de fabrication est faible. 

Les matières premières sont beaucoup moins chères en Chine parce qu'elles sont facilement disponibles et les coûts de fabrication ont tendance à être moins élevés parce que les lois sur le travail en Chine sont si souples que certaines usines ont tendance à surmener et à sous-payer leurs employés, ce qui entraîne des bénéfices pour l'entreprise.

Shein a moins d'intermédiaires

Oui, Shein ne dépend de personne en ce qui concerne la fabrication, la vente ou même la logistique et le stockage de ses produits. La réduction du nombre d'intermédiaires a permis à la marque d'économiser beaucoup d'argent. 

Voir aussi Les meilleures unités centrales Android chinoises 2022 | pour les passionnés de voitures à petit budget

De plus, Shein dispose de ses propres entrepôts situés dans différents pays du monde et c'est à partir de ces entrepôts que les commandes sont expédiées. 

Ainsi, si vous commandez quelque chose chez Shein, vous pouvez être sûr que le produit sera envoyé directement de l'usine à l'un des entrepôts les plus proches, puis expédié à votre domicile, ce qui est beaucoup plus économique pour l'entreprise.

Il n'y a pas de magasins physiques

Vous avez bien lu, Shein ne possède aucun magasin de détail dans aucun des pays où elle vend ses produits. Si la possession d'un magasin de détail peut s'avérer pratique pour l'utilisateur final, qui peut ainsi essayer les vêtements et voir de ses propres yeux une variété de produits, elle n'est pas économiquement viable, compte tenu du montant que l'entreprise devra dépenser en loyer, électricité, maintenance et personnel.

Afin que nous, les acheteurs, comprenions clairement ce que nous achetons, Shein a pris l'habitude de mettre à disposition des informations importantes sur chaque produit sur leurs pages respectives. 

En outre, compte tenu du fait qu'elle n'a pas de magasins physiques, Shein propose des retours et des livraisons gratuits dans la plupart des pays qu'elle dessert. Et dans certains endroits comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, où il y a des centaines de milliers d'acheteurs, Shein organise des stands pop-up pendant un jour ou deux, où les acheteurs peuvent se faire une idée des produits avant de les acheter. 

C'est beaucoup moins cher qu'un magasin ordinaire et jusqu'à présent, Shein a réussi à dominer le marché avec un modèle économique aussi basique.

Ventes flash et petits entrepôts

Les ventes flash et la possession d'entrepôts plus petits permettent à Shein d'économiser de l'argent et de ne pas être perdant sur le marché en même temps. Shein pense qu'en offrant des réductions à ses clients sur une base quotidienne, elle peut se débarrasser de son stock actuel pour en faire entrer un nouveau. 

Comme Shein fabrique des produits en vrac, cette approche est bonne car elle permet non seulement de vendre des centaines de produits à chaque vente flash, mais aussi de gagner en popularité grâce à la rotation fréquente des stocks. C'est une situation gagnant-gagnant.

Faibles coûts de publicité

Le marketing numérique est la nouvelle tendance et Shein a l'avantage car elle ne compte que sur le marketing en ligne de ses produits. Non seulement c'est moins cher, mais la portée est plus grande lorsqu'on utilise des plateformes comme Instagram, Tik Tok et Facebook pour commercialiser ses produits.

Voir aussi Meilleur protecteur d'écran en verre trempé bon marché sur Aliexpress pour iPhones 2021

Les marques ont généralement tendance à augmenter le prix de leurs produits lorsqu'elles ont recours à la publicité télévisée, aux panneaux d'affichage et même aux journaux. Cela permet de couvrir les dépenses et de réaliser des bénéfices. 

Shein, en revanche, n'hésite pas à s'appuyer sur les influenceurs et la publicité numérique payante pour stimuler ses ventes. Ils économisent ainsi de l'argent sur les frais de publicité et sont en mesure de proposer leurs produits à des prix aussi bas. C'est une décision intelligente si vous vous asseyez et y réfléchissez vraiment. Shein, tout comme Xiaomi, a exploité un marché inexploré et a étonnamment réussi à le dominer.

Ventes à haut volume

L'objectif final de Shein est d'avoir beaucoup de vêtements vendus et ils ne se concentrent pas sur la qualité, mais sur la quantité. 

La marque est connue pour baser ses marges bénéficiaires sur le nombre de vêtements qu'elle vend au cours d'une saison donnée. C'est grâce à cela qu'elle est en mesure de fournir des vêtements à bas prix, en dessous du prix du marché. 

Ce qu'ils font ici, c'est qu'ils fabriquent un peu moins de 100 unités de tout nouvel article et seulement s'il y a une demande, ils en fabriquent davantage, ceci afin d'éviter tout gaspillage. Cela permet également à l'entreprise de savoir si l'article est tendance ou non et elle n'a pas à gaspiller des coûts de fabrication ou de stockage sur des produits qui ne se vendent pas.

Même en tant que détaillant, si l'entreprise est en mesure de fournir les tarifs de gros les plus bas possibles pour une seule unité, tout en réalisant un bénéfice, alors elle doit faire quelque chose de bien.

Comment Shein est-elle devenue si populaire ?

Un certain nombre de facteurs ont permis à Shein de gagner en popularité au fil des ans. Avec peu ou pas d'investissement en marketing, vous devez vous demander comment la marque a pu devenir si populaire en si peu de temps ? 

La réponse à cette question se trouve dans les ambassadeurs de la marque, les influenceurs sociaux et le bouche à oreille. Par exemple, Shein a pu plafonner ses revenus pour l'année fiscale 2021 à 15,7 milliards de dollars. ce qui représente une augmentation approximative de 66 % par rapport à leurs revenus de 2020.

Voici quelques-unes des astuces que Shein a mises en place au fil des ans pour arriver là où elle est - La plus grande entreprise de mode en ligne du monde.

Système de ciblage basé sur des algorithmes

La première et principale raison pour laquelle Shein a pu devenir si populaire est qu'elle utilise des algorithmes pour déterminer les styles qui sont à la mode. Grâce à cette approche, la marque a pu ajouter quotidiennement de plus en plus de nouveaux styles de vêtements à son inventaire, ce qui fait que les utilisateurs affluent sur le site pour mettre la main sur des vêtements bon marché et abordables. 

Voir aussi 12 meilleurs sites de grossistes en ligne de répliques pour acheter de fausses choses 2022

Il est évident que si vous exploitez un marché en constante évolution et que vous parvenez à satisfaire les clients, vous êtes assuré de voir votre clientèle s'accroître avec un minimum d'efforts. D'après de récents résultats, l'entreprise ajoute en moyenne plus de 3 000 nouveaux styles de vêtements chaque semaine.

Délais de livraison rapides

Shein livre les commandes dans un délai très court, laissant les clients sur leur faim. Grâce au logiciel fiable de gestion de la chaîne d'approvisionnement utilisé par Shein, vous serez informé de votre commande à chaque étape du processus, vous donnant ainsi la certitude que votre commande sera bientôt livrée.

Utiliser les ambassadeurs de la marque et les influenceurs

Une grande partie de la popularité de la marque est uniquement due aux influenceurs de médias sociaux et aux applications sociales en ligne. Shein aime commercialiser sa nouvelle gamme de produits avec l'aide d'ambassadeurs de la marque ou d'influenceurs de médias sociaux qui ont normalement des milliers et des milliers de followers. 

Lorsqu'un personnage éminent porte et commercialise ses produits auprès de ses partisans, la base de marché de l'entreprise se développe et le nombre de commandes augmente. 

Cela a non seulement permis à l'entreprise d'économiser de l'argent, mais aussi de stimuler ses ventes et de devenir l'une des marques les plus populaires au monde.

FAQ's

Est-ce que Shein vaut votre argent ?

N'oubliez pas que tout ce que vous achetez sur Shein ne vaut pas votre argent. En fait, la plupart des produits n'ont pas forcément la même apparence que sur les photos et vous devrez vous fier aux avis des acheteurs pour savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Est-ce que Shein est de mauvaise qualité ?

En achetant chez Shein, vous n'achetez pas quelque chose de la meilleure qualité. Au contraire, la plupart des produits sont fabriqués à partir de matériaux bon marché et abordables qui peuvent être portés quelques fois. Cependant, certains articles, comme les maillots de bain et certaines robes, ne peuvent être utilisés qu'une seule fois car ils ont tendance à se déformer ou à s'étirer après quelques lavages.

Est-il sûr d'acheter Shein pour le revendre ?

C'est une question difficile, car Shein n'autorise pas la redistribution de ses produits. Toutefois, dans des circonstances très spécifiques, Shein autorise la redistribution, mais uniquement si vous leur faites part personnellement de vos besoins et si les produits que vous sélectionnez entrent dans leur catégorie de redistribution.

Lisez aussi :



Postes connexes

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Why is Shein so Cheap and Popular? Shein’s Interesting Model Explained!

by Tim Blue

Shein is a brand that’s loved by millions and you can get some of the latest styles for dirt cheap prices. But why is Shein so cheap and popular? Read on to find out more!

Ever since I first came across Shein on the internet, I was stunned at how cheap and affordable their clothes and accessories were. From t-shirts and blouses to jeans, leggings, pants, dresses and even swimwear, all for under $50-$100.

This got me wondering, how is Shein able to maintain the affordable price margin and how have they managed to gain such a large customer base in under 15 years. So I did a deep dive into some of Sheins practices to uncover exactly how they function.

This article is the answer to your question “Why is Shein so cheap and popular” and it includes details on what I managed to find about the company, so check it out!

Why is Shein so Cheap and Popular?

Shein has been around for a while now and they have always been able to deliver good quality clothes for cheap. One of the main reasons why the company is able to do so is because Shein does not invest a lot of money on advertisements and retail stores, rather they depend on word of mouth and social media influencers to get their products out into the market.

Shein has a high social media presence on apps like Tik Tok and Instagram with famous celebrities and even influencers swearing by the brand, so ultimately the company is bound to see an increase in sales when someone famous is wearing their clothes.

In order for you to fully understand how Shein is able to price their products so low, take a look at their business model and learn how they function.

How are Shein Products so Cheap : Shein Business Model Explained

While clothes that are manufactured and sold in your home country might be expensive, those that are made and sold by Chinese retailers generally tend to be much cheaper and at times lower than half the price. 

Shein is no different and they have actually managed to ace the same business model that another Chinese superpower has been following for a while now and that is none other than Xiaomi.

So if you’re unaware about how the brand is able to stay afloat without investing much, then read on.

Low Manufacturing Costs

Since Shein is based in China, their products are affordable because the overall manufacturing cost is low. 

Raw materials are much lower in China because they are readily available and manufacturing costs tend to be lower because the labor laws in China are so relaxed that some factories tend to overwork and underpay their employees, leading to profits for the company.

Shein has Fewer Intermediaries

Yes, Shein does not depend on anyone when it comes to manufacturing, sale or even logistics and storage of their products. Reducing the middlemen has helped the brand save a lot of money. 

See also  Best Nike Sweatsuits Wholesale Suppliers 2022 [Direct Sellers Listed]

Moreover, Shein has their own warehouses situated in countries around the world and it is from these warehouses that orders get shipped. 

So if you order anything from Shein then you can rest assured that the product will be sent straight from the factory to one of the closest warehouses and then shipped to your home address which is much more economical for the company.

There are No Physical Stores

You read that right, Shein does not have any retail stores in any of the countries they sell to. While owning a retail store might be convenient for the end user as we can get to try on the clothes and check a variety of products first-hand, it’s not economically feasible considering the amount the company will have to spend on rent, electricity, maintenance and staff as well.

In order for us, the buyers, to have a clear understanding of what we’re buying, Shein has made it a habit to have important information about each product available on their respective pages. 

Also, taking into consideration that they don’t have any physical stores, Shein offers free returns and shipping in most of the countries they service. And in some places such as the UK or the USA, where there are hundreds of thousands of buyers, Shein hosts pop-up stalls over a period of a day or two where buyers can actually get the feel of the products before buying them. 

This is way cheaper than a regular store and so far Shein has managed to dominate the market with such a basic business model in place.

Flash Sales and Smaller Warehouses

Flash sales and owning smaller warehouses actually help Shein save money and not lose out in the market at the same time. Shein believes that by offering discounts to their customers on a daily basis that they can get rid of their current stock so a new batch can be brought in. 

Since Shein manufactures products in bulk, this approach is good as it not only helps them move out hundreds of products with each flash sale, but it has helped them gain popularity for their frequent stock rotation as well. Talk about a win-win situation.

Low Advertising Costs

Digital marketing is the new trend and Shein has the upper hand as they rely solely on online marketing of their products. Not only is it cheaper, but there is a larger outreach when using platforms like Instagram, Tik Tok and Facebook to market their goods.

See also  Is Aliexpress Safe? Are Aliexpress Products Genuine?

Brands generally tend to price their goods at a premium when they rely on TV advertising, billboards and even in the newspapers. This is done to cover the expenses so they can make a profit. 

Shein on the other hand doesn’t mind relying on influencers and paid digital advertising to boost their sales. Here they save money on advertising costs and are able to price their products so low. It’s a smart move if you really sit and think about it. Shein, quite like Xiaomi, has tapped into an unexplored market and have surprisingly managed to dominate it.

High Volume Sales

Shein’s end goal is to have a lot of clothes sold and they do not focus on quality, but quantity. 

The brand has been known to base their profit margins off of how many clothes they end up selling in a particular season and it’s because of this that they are able to provide clothes for cheap and below the market price. 

So what they do here is, they manufacture slightly less than a 100 units of any new item and only if there’s demand will they manufacture more, this is done so there’s no wastage. It also helps the company learn whether the item is trending or not and they don’t have to waste manufacturing costs or storage costs on products that don’t sell.

Even as a retailer, if the company is able to provide the lowest wholesale rates possible for a single unit, and still make a profit, then they must be doing something right.

How did Shein Get so Popular?

There are a number of factors that helped Shein gain popularity over the years. With little to no investment in marketing, you must be wondering just how did the brand become so popular in such a short span of time? 

Well the answer to that question is with the help of brand ambassadors, social influencers and word of mouth. For example, Shein was able to cap their revenue for the fiscal year of 2021 at $15.7 billion dollars which is a rough increase of 66% when compared to their earnings from 2020.

Here are some of the tricks Shein has pulled off over the years to get to where they are – The Largest Online-Only Fashion Company in the World.

Algorithm Based Targeting System

The first and main reason why Shein has been able to become so popular is because they run algorithms to determine what styles are trending. Thanks to this approach, the brand has been able to add more and more new styles of clothes to their inventory on a daily basis, resulting in users flocking to the site to get their hands on cheap and affordable clothing. 

See also  Cheap Chinese Drones Review | Top Budget Clone Drones on Aliexpress 2022

Obviously if you tap into an ever changing market and manage to please the customers, you’re bound to have your customer base grow with minimal effort. Based on recent findings, the company adds on average 3000+ new styles of clothes every week.

Fast Delivery Timelines

Shein delivers orders in a short period of time leaving customers wanting more and thanks to the reliable supply-chain management software used by Shein, you will get notified about your order every step of the way, giving you a peace of mind that the order will be delivered soon.

Using Brand Ambassadors and Influencers

A majority of the brand’s popularity is solely thanks to social media influencers and online social apps. Shein likes marketing their new range of products with the help of brand ambassadors or social media influencers who normally have thousands and thousands of followers. 

When a prominent figure wears and markets their products to their followers, the marketbase for the company grows and the number of orders increases. 

This not only has helped the company save money, but also boost their sales and become one of the most popular brands in the world.

FAQ’s

Is Shein worth your money?

Remember that not everything you buy on Shein is worth your money. In fact most of the products might not even look the same as they do in the photographs and you will have to rely on the buyer reviews to know what’s good and what’s not.

Is Shein low quality?

Well, when shopping from Shein, you’re not buying something that’s the best quality. Rather, most of the products are made from cheap and affordable materials that can last for a couple of wears. However, there are some items such as swimwear and some dresses that you can only use once as they can tend to get distorted or stretched out after a couple of washes.

Is it safe to buy Shein to resell?

This is a tough one as Shein does not permit redistribution of their products. However, under very specific circumstances, Shein does allow redistribution, but only when you reach out to them personally with your requirements and if the products you select fall in their redistribution category.

Also Read:



Related Posts

You cannot copy content of this page