Frais d'expédition de la Chine au Royaume-Uni par voie aérienne et maritime en 2022

par Tim Blue

Les frais d'expédition de biens de consommation de la Chine vers le Royaume-Uni augmentant considérablement, il est essentiel de surveiller les coûts afin d'éviter les tracas et de mettre en œuvre un meilleur calcul. Gardez un œil sur les prix d'expédition détaillés mentionnés dans l'article.

L'estimation des frais d'expédition de marchandises de la Chine vers le Royaume-Uni vous aidera à éviter les pièges typiques de l'importation. Lisez ce qui suit pour avoir un aperçu complet des frais d'expédition. 

Les frais d'expédition de diverses marchandises de la Chine vers le Royaume-Uni sont une source d'inquiétude pour la plupart des acteurs de l'écosystème commercial des exportations et des importations. Avec l'augmentation des frais d'expédition de plus de 350 % rien qu'en 2020, en raison des blocages et des retards induits par le COVID-19 dans les industries de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement, un nuage de doutes et d'appréhension s'est installé concernant l'importation de marchandises depuis la Chine, le centre manufacturier de l'Est. 

Lorsqu'il s'agit de compagnies aériennes express comme FedEx, DHL, UPS, etc., les tarifs d'expédition express dépendent des tarifs moyens d'expédition porte-à-porte pour une charge de 50 kg/0,2 m3. Bien que vous deviez payer un tarif de 884 USD, vous pouvez envisager de demander un devis aux compagnies aériennes express car le coût du fret est moins élevé pour un envoi de 100 kg. Le délai d'expédition est de 5 à 7 jours. 

Coût de l'expédition de la Chine vers le Royaume-Uni

Frais d'expédition de la Chine au Royaume-Uni par voie maritime

Les frais de transport entre la Chine et le Royaume-Uni fluctuent quotidiennement et les frais les plus récents doivent être communiqués par le transporteur. Toutefois, nous avons essayé de vous donner un aperçu des frais.

En ce qui concerne le transport maritime de marchandises, les principaux ports sont les suivants 

Shanghai, Shenzhen et Ningbo en Chine et Londres, Southampton et Felixstowe au Royaume-Uni.

  • Pour le fret maritime de FCL (Full Container Load) de conteneurs de 40 pieds :
  1. De Shanghai à Londres - USD 1903
  2. De Shanghai à Southampton - USD 1596
  3. De Shanghai à Felixstowe - USD 1760
  4. De Shenzhen à Londres - USD 2219
  5. De Shenzheni à Southampton - USD 1834
  6. De Shenzhen à Felixstowe - USD 1886
  7. De Ningbo à Londres - USD 1803
  8. De Ningbo à Southampton - USD 1546
  9. De Ningbo à Felixstowe - USD 1617.

Le délai d'expédition du fret maritime FCL est de 30 à 35 jours. 

  • Pour le fret maritime de LCL (Less than Container Load) de conteneurs de 40 pieds (200 kg/cu-m) :
  1. De Shanghai à Londres - 1068 USD
  2. De Shanghai à Southampton - USD 1141
  3. De Shanghai à Felixstowe - USD 1193
  4. De Shenzhen à Londres - USD 1055
  5. De Shenzheni à Southampton - USD 1155
  6. De Shenzhen à Felixstowe - USD 1125
  7. De Ningbo à Londres - USD 1099
  8. De Ningbo à Southampton - USD 1135
  9. De Ningbo à Felixstowe - 1125 USD.

Comment calculer les frais d'expédition de votre envoi ?

Prenez le coût d'un conteneur de pleine capacité et calculez un taux pro en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez expédier des articles individuels, les tarifs e-packet sont appliqués. Vous pouvez consulter cet article sur les détails de l'expédition des tarifs epacket.

Le délai d'expédition du fret maritime LCL est de 29 à 41 jours.

Frais d'expédition de la Chine au Royaume-Uni par avion
  • Coûts du fret aérien pour les marchandises expédiées de la Chine vers le Royaume-Uni :

Étant donné que le poids de l'envoi diminue considérablement par rapport au transport maritime, le coût du fret aérien de la Chine au Royaume-Uni est moins élevé. En outre, plus l'envoi est volumineux, plus les remises sont importantes. Par exemple, le coût du fret aérien pour un envoi de 10 kg est de 65,47 USD, tandis que celui d'un envoi de 100 kg est de 14,31 USD. Le délai d'expédition par fret aérien est de 3 à 8 jours. 

  • Frais de transport aérien express pour les marchandises expédiées de la Chine vers le Royaume-Uni :

Toutefois, cela ne donne pas une image complète du scénario commercial actuel entre le Royaume-Uni et la Chine. Les implications inattendues de la pandémie de COVID-19 ont provoqué une pénurie mondiale de conteneurs OOG et ODC, en raison des facteurs suivants - 

  • Déraillement du produit 
  • Fermeture soudaine des frontières internationales 
  • Flux de travail irréguliers dans les industries de la production et de la chaîne d'approvisionnement. 

La période de reprise post-pandémique est marquée par une hausse des prix des conteneurs maritimes OOG et ODC, et les entreprises du monde entier ont la frousse face à la hausse exponentielle des prix des conteneurs. Bien que les géants italiens du courtage Banchero Costa aient analysé le bond mondial de la capacité de la flotte à près de 10 % rien qu'au cours des sept premiers mois de 2021, les ports et entrepôts britanniques sont toujours confrontés à des retards potentiels, ce qui perturbe les activités commerciales. 

La différence des coûts d'expédition est l'une des principales ramifications des facteurs ci-dessus. Après la COVID-19, un conteneur de 20 pieds qui coûte généralement environ 800 USD a été évalué à 3200 USD, alors qu'un conteneur de 40 pieds dont le coût standard avant la COVID était de 1500 USD coûte actuellement 9000 USD ! Cette flambée astronomique des prix a eu un effet domino sur les calendriers et les demandes de production, de nombreuses entreprises britanniques ayant décidé d'arrêter d'expédier des marchandises depuis la Chine pour réduire les coûts. 

Comment se préparer avant d'expédier des marchandises de la Chine vers le Royaume-Uni ?

En suivant les étapes soulignées, vous pourrez vous préparer de manière exhaustive avant d'expédier des marchandises de la Chine vers le Royaume-Uni.

  • Comprendre les différentes catégories de restrictions concernant les marchandises qui peuvent/ne peuvent pas être expédiées

Il existe trois grandes catégories de restrictions : les inspections, les interdictions et les quotas. En ce qui concerne les inspections, les marchandises seront dûment surveillées et devront passer le contrôle d'inspection.

S'il s'agit de marchandises interdites, il n'est pas possible de les expédier de Chine vers le Royaume-Uni. Vous devez posséder une licence d'expédition et passer l'inspection. Toutefois, certaines marchandises peuvent être expédiées jusqu'à leur quota spécifique, ce qui devrait vous aider à prendre une décision concernant les types de marchandises et leurs quantités à expédier. 

  • Comprendre les codes de marchandises HS pour la TVA afin d'expédier les marchandises avec succès. 

Comprendre les codes de marchandises HS pour la TVA au Royaume-Uni vous aidera à trouver les bons fournisseurs et à investir dans l'expédition de marchandises auprès d'eux, sinon vous finirez par perdre beaucoup d'argent à la table. La structure du système harmonisé de classification (SH) est assez simple et vous devez la suivre pour trouver les codes de marchandises respectifs. 

  • Vérifier la nécessité de l'enregistrement de la TVA

Les entreprises qui expédient des marchandises de la Chine vers le Royaume-Uni doivent demander aux douanes les informations pertinentes concernant l'enregistrement de la TVA afin d'éviter toute situation désagréable. L'expédition de marchandises d'un montant supérieur à 85 000 GBP nécessite l'enregistrement de la TVA, et les détails peuvent être obtenus en envoyant un courriel au HMRC.

  • Enregistrement EORI 

Pour expédier des marchandises à l'intérieur ou à l'extérieur des pays relevant de la juridiction de l'UE, vous devez obtenir le numéro EORI (Economic Operator's Registration and Identification), qui simplifiera également les procédures ultérieures. 

  • Déclaration de marchandises dans le cadre du système CHIEF 

Le système CHIEF (Customs Handling Import and Export of Freight) est un système infaillible qui oblige tous les envois internationaux arrivant au Royaume-Uni à fournir une déclaration officielle des fabricants. Il permet d'évaluer la taxe à payer et la nécessité d'une documentation et d'une inspection des marchandises. 

  • Obtention d'un numéro de CR et d'une procuration

Le numéro CR (Customs Registration) est un numéro à trois chiffres qui est d'une importance capitale pour l'affichage sur des sites définis, appelés zones d'importation, des marchandises arrivant au Royaume-Uni. En outre, lorsque les marchandises sont expédiées depuis la Chine, il est nécessaire de disposer d'une procuration pour une documentation sans faille des produits non documentés. 

Estimation des frais d'expédition entre la Chine et le Royaume-Uni

Pour estimer les frais d'expédition de produits de la Chine vers le Royaume-Uni, il faut disposer d'informations pertinentes concernant la charge par produit et les tarifs moyens pour la distance à parcourir. Une fois que vous avez obtenu ces informations auprès du fournisseur chinois, vous pouvez les vérifier à l'aide d'un simple calculateur de fret pour estimer les coûts en insérant les informations suivantes - 

  • Dimensions des marchandises à expédier
  • Origine et destination des marchandises 
  • Modes d'expédition par voie aérienne 
  • Droits et taxes à payer. 

Après avoir estimé les frais d'expédition et vérifié si votre partenaire maritime vous facture de manière légitime, vous devez garder un œil sur les taxes et les droits à payer. 

Vous pouvez commencer par demander à votre partenaire de transport la valeur totale des produits qui sont expédiés de Chine vers le Royaume-Uni. Ensuite, calculez la TVA pour le coût total des produits livrés, les droits et les frais de livraison. Le taux de TVA standard est de 20 %. Ensuite, vous devez également calculer les droits de douane à payer au Royaume-Uni selon le système HMRC et le code HS, qui s'élèvent généralement à 0-12 %, mais peuvent être plus élevés dans certains cas. 

Divers facteurs influant sur les frais d'expédition de la Chine au Royaume-Uni

De multiples facteurs influent sur les frais d'expédition entre la Chine et le Royaume-Uni. Un bref aperçu est fourni ci-dessous pour faciliter la compréhension. 

  • Distance entre les ports de destination - Il s'agit de la distance entre les ports où les conteneurs sont chargés et ensuite livrés.
  • Types de marchandises transportées - Il s'agit des marchandises volumineuses ou élégantes, légères, et même de la qualité des marchandises transportées - coûteuses ou de prix moyen.
  • Types de conteneurs utilisés - Il existe plusieurs types de conteneurs, notamment les conteneurs à toit ouvert, les conteneurs à plateau plat, les conteneurs frigorifiques, les conteneurs-citernes, les conteneurs en vrac, les conteneurs high cube, les conteneurs dry van, les conteneurs isolés, les conteneurs à double porte et bien d'autres encore. Chacun d'entre eux a son propre prix. 
  • Dimensions de la cargaison - Le volume et le poids de la cargaison influencent aussi fortement les frais d'expédition. 

Selon leTrade and Investment Factsheet présenté par le gouvernement britannique en octobre 2021, les importations de la Chine vers le Royaume-Uni ont augmenté en 2021, s'élevant à 66,2 milliards de livres sterling, soit une hausse stupéfiante de 37,3 % par rapport aux chiffres de l'exercice précédent. Ainsi, les marchés se redressent régulièrement et vous devez être armé d'informations crédibles pour exécuter les transactions. 

Si vous optez pour une méthode d'expédition maritime, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients du FCL et du LCL pour ne jamais subir de perte. Un autre facteur consiste à évaluer les saisons de pointe et les saisons creuses pour l'expédition, ce qui vous aidera à maîtriser vos coûts d'expédition. Maintenant que vous avez une idée détaillée de tout ce qui concerne les frais d'expédition entre la Chine et le Royaume-Uni, vous êtes prêt à lancer vos activités. 

Cependant, la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2021 a marqué une augmentation de près de 8,6 % par rapport aux 4 derniers trimestres et a indiqué un rajeunissement de l'écosystème commercial entre les deux nations. Les 4 trimestres menant au T2 de 2021 ont signalé un rebond, avec un montant net de 91,9 milliards de livres sterling de biens et services échangés (exportations et importations) entre la Chine et le Royaume-Uni, soit 7,2 milliards de livres sterling de plus que l'année fiscale précédente. 

Dropshipping AliExpress via Shopify - Comment cela fonctionne-t-il ?

Aliexpress Standard Shipping vs E-Packet 2021 | Meilleure méthode d'expédition Aliexpress

Acheter des produits Aliexpress et les expédier aux États-Unis ou au Canada - Ce que vous devez savoir en 2022



Postes connexes

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Shipping costs from China to UK through Air & Sea in 2022

by Tim Blue

With the shipping costs of consumer goods from China to the UK increasing manifold, it is essential to monitor the costs to avoid hassles and implement better computation. Keep a tab on the in-depth shipping prices mentioned in the article.

Estimating the shipping costs of goods from China to the UK will help you avoid the typical pitfalls during importing. Read ahead for a comprehensive overview of the shipping costs. 

The shipping costs of various goods from China to the UK is a cause of concern for most people in the export and import trading ecosystem. With the rise in shipping costs of over 350% in 2020 alone due to the COVID-19 induced lockdowns and delays caused in the manufacturing and supply chain industries, there has been a cloud of doubt and apprehension regarding importing goods from China – the manufacturing hub of the east. 

When it comes to Express Air companies like FedEx, DHL, UPS, etc., the express shipping rates depend on the average rates of door-to-door shipping for a load of 50 kg/0.2 cu-m. Although you need to pay a rate of USD 884, you might consider taking a quote from the Express Air companies as the freight cost is cheaper for 100 kg shipment. The shipping time is between 5-7 days. 

Cost of Shipping from China to UK

Shippings costs from china to UK by sea

The carrier charges between China to the UK fluctuate daily and the latest charges should be quoted from the shipping provider. However, we have tried to provide an outline of the charges.

In case of maritime freight shipping, the major ports are – 

Shanghai, Shenzhen and Ningbo in China and London, Southampton and Felixstowe in the UK.

  • For Sea freight of FCL (Full Container Load) of 40ft containers:
  1. From Shanghai to London – USD 1903
  2. From Shanghai to Southampton – USD 1596
  3. From Shanghai to Felixstowe – USD 1760
  4. From Shenzhen to London – USD 2219
  5. From Shenzheni to Southampton – USD 1834
  6. From Shenzhen to Felixstowe – USD 1886
  7. From Ningbo to London – USD 1803
  8. From Ningbo to Southampton – USD 1546
  9. From Ningbo to Felixstowe – USD 1617.

The maritime FCL freight shipping time is between 30-35 days. 

  • For Sea Freight of LCL (Less than Container Load) of 40ft containers (200 kg/cu-m):
  1. From Shanghai to London – USD 1068
  2. From Shanghai to Southampton – USD 1141
  3. From Shanghai to Felixstowe – USD 1193
  4. From Shenzhen to London – USD 1055
  5. From Shenzheni to Southampton – USD 1155
  6. From Shenzhen to Felixstowe – USD 1125
  7. From Ningbo to London – USD 1099
  8. From Ningbo to Southampton – USD 1135
  9. From Ningbo to Felixstowe – USD 1125.

How to calculate shipping costs for your shipment?

Take the cost of a container with full capacity and Pro Rate it to your requirement. If you are looking to ship individual items, then e-packer rates are charged. You can check out this article on epacket rates shipping details.

The maritime LCL freight shipping time is between 29-41 days.

Shippings costs from china to UK by air
  • Air Freight costs for goods shipped from China to the UK:

Since the shipment weight decreases considerably compared to maritime shipping, the air freight costs from China to the UK costs lesser. Additionally, the bigger the shipment, it will incur greater discounts. For example, the air freight costs of a 10kg shipment is USD 65.47, whereas that of a 100kg shipment is USD 14.31. The air freight shipping time is between 3-8 days. 

  • Express Air costs for goods shipped from China to the UK:

Although, this does not paint a complete picture of the present trading scenario between the UK and China. The unexpected implications of the COVID-19 pandemic caused a global scarcity of OOG and ODC containers due to the following factors – 

  • Product derailment 
  • Sudden international border closures 
  • Irregular workflows in the production and supply chain industries. 

The post-pandemic recovery period is witnessing a jump in the prices of the OOG and ODC shipping containers, and companies worldwide are getting the cold feet regarding the exponentially rising container prices. Although the Italian brokerage giants Banchero Costa have analysed the global jump of the fleet capacity to be nearly 10% in the first seven months of 2021 alone, UK ports and warehouses are still encountering potential delays, causing a disruption of business activities. 

The difference in shipping costs is one of the major ramifications of the above factors. After COVID-19, a 20ft container that typically costs around USD 800 has been quoted as USD 3200, whereas a 40ft container with a standard pre-COVID cost of USD 1500 currently costs USD 9000! This astronomical surge in prices has had a domino effect on the production schedules and demands, with multiple UK companies deciding to halt shipping goods from China to cut costs. 

How to prepare before shipping goods from China to the UK?

Following the underlined steps will help you prepare comprehensively before shipping goods from China to the UK.

  • Understanding the different categories of restrictions regarding goods that can/cannot be shipped

There are three major categories of restrictions – inspections, bans and quotas. When it comes to inspections, the goods will be properly surveilled and have to pass the inspection check.

In case of banned goods, there is no provision for shipping them from China to the UK. You need to possess a shipping license and pass the inspection. However, certain goods can be shipped upto their specified quota, which should help you to make a decision regarding the types of goods and their quantities being shipped. 

  • Understanding the HS commodity codes for VAT in order to ship goods successfully 

Understanding the HS commodity codes for VAT in the UK will help you to track the right suppliers and invest in shipping goods from them, or you will end up losing a lot of money at the table. The structure of the Harmonized System of classification (HS) is quite simple and you need to follow it to find out the respective commodity codes. 

  • Checking the need for VAT registration

Businesses shipping goods from China to the UK must request the relevant information from the customs regarding VAT registration in order to avoid any unpleasant situation. Shipping goods above GBP 85,000 require VAT registration, and the details can be obtained by emailing the HMRC.

  • EORI registration 

For shipping goods into or outside the nations under EU’s jurisdiction, you need to obtain the EORI (Economic Operator’s Registration and Identification) number which will streamline subsequent procedures too. 

  • Goods declaration under the CHIEF system 

The CHIEF (Customs Handling Import and Export of Freight) system is a foolproof system that makes it mandatory for all international shipments arriving in the UK to provide a formal declaration from the manufacturers. It helps in assessing the tax payable and need for documentation and inspection of goods. 

  • Obtaining a CR number and Power of Attorney

A CR (customs registration) number is a three-digit number that is of paramount importance for displaying at definite sites known as import zones against the goods arriving in the UK. Additionally, when the goods are shipped from China, there needs to be a Power of Attorney for seamless documentation of non-documented products. 

Estimating shipping costs between China and the UK

Estimating the shipping costs of products from China to the UK requires relevant information regarding charge per product and the average rates for the distance that the products need to be shipped. Once you obtain this information from the Chinese supplier, you can verify it against a simple freight calculator to estimate the costs by inserting the following information – 

  • Dimensions of the goods to be shipped
  • Origin and destination of the goods 
  • Modes of shipping via air 
  • Duties and taxes payable. 

After estimating the shipping costs and analysing whether your shipping partner is charging you legitimately, you need to keep a tab on the taxes and duties payable. 

You can start by asking your shipping partner about the total value of the products that are being shipped from China to the UK. Following this, calculate the VAT for total cost of the deliverables, duties, delivery charges. The standard VAT charges are 20%. Subsequently, you should also calculate the duty payable in the UK following the HMRC system and the HS code, which generally amounts to 0-12%, but could be higher in specific instances. 

Various factors affecting shipping costs from China to UK

There are multiple factors that affect the shipping costs between China and the UK. A brief overview is provided below for easy understanding. 

  • Destination port distance – It signifies the distance between the ports where the containers are loaded and subsequently delivered.
  • Types of goods being transported – It refers to the bulky or sleek, lightweight goods, and even the quality of goods being transported – expensive or sporting an average price tag.
  • Types of containers used – There are several types of containers, including open top, flat rack, reefer, tank, bulk, high cube, dry van, insulated, double door and many others. Each of these has its own price points. 
  • Dimensions of the cargo – The volume and weight of the cargo also influence the shipping costs heavily. 

According to the Trade and Investment Factsheet presented by the government of the UK in October 2021, the imports from China to the UK increased in 2021, amounting to GBP 66.2 billion, which was a staggering 37.3% increase from the previous fiscal year’s figures. Thus, the markets are recovering steadily and you should be armed with credible information to execute the trades. 

If you are executing a maritime shipment method, you should factor in the pros and cons of FCL and LCL to never incur a loss. Another factor is evaluating the peak shipping seasons and the off-seasons for shipping, which will help you to keep your shipping costs under control. Now that you have got a detailed picture of everything relevant to the shipping costs between China and the UK, you should be ready to initiate your activities. 

However, the end of the second quarter of the fiscal year 2021 marked nearly 8.6% increase compared to the last 4 quarters and indicated a rejuvenated trade ecosystem between the two nations. The 4 quarters leading to the Q2 of 2021 signalled a bounce back, with a net amount of GBP 91.9 billion worth of goods and services traded (exports and imports) between China and the UK – GBP 7.2 billion more than the previous fiscal year. 

AliExpress Dropshipping through Shopify – How does it work?

Aliexpress Standard Shipping vs E-Packet 2021 | Best Aliexpress Shipping Method

Buying Aliexpress Products And Ship To US Or Canada – What You Need To Know in 2022



Related Posts

You cannot copy content of this page