Dropshipping AliExpress via Shopify - Comment cela fonctionne-t-il ?

par Tim Blue

En tant que modèle commercial ne nécessitant pas l'achat, la détention ou la manipulation d'un stock, le dropshipping exige que l'on se concentre davantage sur le marketing et la publicité - mais pas avant d'avoir décidé de la source à partir de laquelle vous ferez du dropshipping et de la plateforme sur laquelle vous vendrez. Pour trouver des fournisseurs de dropshipping, AliExpress est le choix évident pour la plupart, mais trouver la bonne plateforme sur laquelle lister les produits a été un défi jusqu'à ce que Shopify s'avère être une solution pratique. 

Pourquoi AliExpress et Shopify pour le Dropshipping ?

AliExpress a une poignée de concurrents comme Amazon en termes de présence mondiale, et Banggood ou DHgate lorsqu'il s'agit d'une base de fournisseurs. Bien que le dropshipping soit un dérivé de l'e-retail, il entraîne des exigences légèrement différentes. Les fournisseurs ont besoin d'une certaine flexibilité de la part de la plateforme de commerce électronique pour travailler avec le dropshipping et voici pourquoi AliExpress est la meilleure alternative pour eux : 

  • Alors que d'autres places de marché comme Amazon ont tendance à se concentrer sur les bénéfices, AliExpress applique la stratégie "les affaires d'abord, les bénéfices ensuite", ce qui donne aux fournisseurs une plus grande liberté opérationnelle pour travailler avec les fournisseurs en gros.
  • Les commissions sont moins élevées sur AliExpress que sur d'autres places de marché, ce qui réduit le coût des produits. Par exemple, un T-shirt coûtant 50 $ sur Amazon ne coûtera que 45 $ sur AliExpress.
  • Le règlement des paiements est plus rapide sur AliExpress. Les fournisseurs d'AliExpress reçoivent le paiement dès la confirmation de la livraison, tandis que les fournisseurs d'Amazon ne reçoivent que des règlements hebdomadaires.
  • AliExpress encourage les fournisseurs à gérer leurs propres expéditions (ce qui est plus facile pour le dropshipping) plutôt que de mettre en place des centres d'exécution. Banggood, par exemple, gère ses propres entrepôts et pousse les fournisseurs à les utiliser à un coût plus élevé.
  • Sans connaissances techniques ni tracas, les listes AliExpress peuvent être reproduites sur d'autres plateformes telles que Shopify à l'aide de plugins.

Les places de marché telles qu'eBay sont utilisées par quelques dropshippers pour lister et vendre leurs articles, mais la plupart d'entre eux préfèrent créer leur propre page Web et leur propre vitrine pour vendre leurs articles. Heureusement, vous n'avez pas besoin de connaître le codage pour le faire, grâce à des fournisseurs de services tels que Shopify. Bien que Shopify ait quelques concurrents comme Wix et WordPress, voici pourquoi il est le choix idéal pour les dropshippers :

  • Shopify est une plateforme où vous pouvez uniquement créer des sites de vente en ligne, tandis que ses alternatives ont des applications plus larges mais moins ciblées.
  • Même sans connaissance du langage HTML ou de tout autre langage informatique, vous pouvez créer des sites Web hautement personnalisés. Dans le cas de WordPress, la personnalisation au-delà d'un certain point n'est possible que si vous avez appris à coder.
  • Bien qu'il s'agisse d'une option relativement coûteuse à partir de 29 dollars par mois, Shopify en vaut la peine car il est spécialisé dans le commerce électronique et vous pouvez récupérer le coût de votre activité en ligne. 
  • Shopify vous offre tous les outils et fonctionnalités nécessaires à une boutique en ligne, tels que des options de paiement et des canaux de vente sécurisés.
  • Sur Shopify, vous disposez d'un large catalogue de thèmes, de modèles et de langues pour configurer votre site web, et vous pouvez également créer une version mobile par défaut.
  •  Shopify est la seule plateforme qui s'adresse spécifiquement aux dropshippers, en permettant à des applications tierces de s'intégrer à elle pour la gestion des commandes et d'autres fonctions.
Voir aussi Où acheter de faux Airpods et ses alternatives bon marché (mise à jour avril 2022) Derniers Airpods 3 & Pro Clones !

Un guide sur le Dropshipping via AliExpress et Shopify

Devenir un dropshipper est un processus simple et rapide si vous possédez déjà une société enregistrée, car il n'y a pas d'obstacles juridiques supplémentaires à franchir. L'avantage supplémentaire est que vous n'avez pas à vous procurer ou à stocker de stocks, ce qui réduit considérablement vos risques. Une fois que vous avez mis en place les mécanismes opérationnels avec un fournisseur, tout ce que vous avez à faire est de transmettre les commandes que vous recevez au fournisseur, qui se chargera de les emballer et de les exécuter. Pour commencer, nous vous recommandons de prendre votre temps et de vous rapprocher progressivement de votre objectif. Voici un guide sur la façon dont vous pouvez le faire : 

Étape 1 ? ??? Trouver des produits à vendre

De nombreuses catégories et sous-catégories deviennent populaires chaque jour, et les chiffres de vente penchent en faveur de l'achat en ligne par rapport à l'achat traditionnel. En fonction de votre expérience antérieure, vous pouvez vous concentrer sur les produits auxquels vous avez déjà eu affaire. Vous pouvez rechercher des produits sur AliExpress par :

  • Taper les mots-clés des produits
  • Filtrage sur la base du prix, des matériaux, des tailles ou d'autres variations.
  • Vérification des descriptions et des images des produits
  • S'assurer qu'il ne s'agit pas de marques déposées, car cela nécessiterait des processus de conformité supplémentaires.
  • Vérification des options d'expédition vers des lieux basés sur votre public cible

Étape 2 ? ??? Présélection des fournisseurs AliExpress

Une fois que vous avez trouvé des produits répertoriés par plusieurs fournisseurs, l'étape suivante consiste à les présélectionner pour mettre en place votre activité de dropshipping. Cette étape est importante car vous devez discuter et convenir des conditions avec les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Pendant ce temps, vous pouvez également commander quelques échantillons pour tester la qualité du produit. Vous pouvez contacter le vendeur en utilisant l'option "Contacter maintenant" sous les détails du vendeur. 

Voici quelques éléments à vérifier lors de la présélection des vendeurs :

  • Commentaires positifs et évaluations détaillées du vendeur (idéalement >95% et >4,5 étoiles)
  • Nombre d'années d'expérience dans AliExpress
  • Produits dans le catalogue - les fournisseurs qui ne mentionnent qu'un ou deux articles ne sont pas forcément cohérents.
  • Temps de réponse
  • Emplacement de l'entreprise
  • Commentaires des clients et réponse aux commentaires dans la section "Commentaires".
Voir aussi Où acheter une machine à coudre chinoise en 2022

Étape 3 ? ??? Accord sur les conditions du dropshipping

Les fournisseurs sont des rouages essentiels de la machine du dropshipping, et vous devez discuter des termes avec eux afin de mener à bien les opérations commerciales en douceur. En tant que patron de votre propre entreprise, vous êtes le meilleur juge pour identifier chacun des termes que vous devez mettre en avant et sur lesquels vous devez vous mettre d'accord, ainsi que pour savoir quels termes du fournisseur accepter. Voici quelques points clés sur lesquels vous devez vous mettre d'accord :

  • Délai de traitement - délai entre la réception de la commande et son expédition.
  • Stock minimum requis - inventaire à garder en réserve pour votre entreprise de dropshipping.
  • Partenaires d'expédition à utiliser et délais de livraison
  • Contrôle de la qualité - veiller à ce que la qualité convenue du produit soit maintenue.
  • Conditions de retour et de remboursement
  • Méthodes de paiement 
  • Exigences en matière de conditionnement et d'image de marque

Étape 4 ? ??? Création de votre boutique en ligne sur Shopify

La création de votre propre domaine vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Shopify dispose d'une infinité d'options en matière d'arrière-plan et de design, ce qui vous permet de le styliser de manière à attirer les clients. Vous pouvez également utiliser vos logos, polices et images d'arrière-plan. Shopify fournit des instructions détaillées sur la manière de créer votre domaine. Shopify utilise à juste titre ses plus de 70 thèmes comme argument de vente, bien qu'ils soient payants à l'exception d'une poignée d'options gratuites.

Vous disposez de trois options d'abonnement - à 29, 79 et 299 dollars par mois, et voici quelques-unes des principales différences :

Shopify de base @ $29/moShopify @ $79/moShopify avancé @ $299/mo
Comptes du personnel2515
Emplacement des stocksJusqu'à 4Jusqu'à 5Jusqu'à 8
RapportsN/AStandardAvancé
Taux des cartes de crédit en ligne2,9% + 30c USD2,6% + 30c USD2,4% + 30c USD
Frais de transaction (si vous n'utilisez pas Shopify Payments)2.0%1.0%0.5%
Domaines spécifiques aux paysNonOuiOui
Tarification par paysNonOuiOui

Étape 5 ? ??? Dropshipping de vos commandes

Le temps est un facteur essentiel dès que vous recevez une commande. Dès que vous recevez une commande sur votre boutique Shopify, vous devez la transmettre à votre fournisseur. Le fournisseur se chargera alors de l'exécution de la commande en votre nom et l'expédiera avec votre emballage, votre marque et vos informations commerciales. À ce stade, vous et le fournisseur exécutez le plan conformément aux conditions convenues précédemment.

Comment trouver des fournisseurs authentiques sur AliExpress

Le profil de chaque vendeur présente un aperçu de ses performances, que vous pouvez facilement trouver en naviguant sur AliExpress. Voici quelques conseils pour vous assurer que les vendeurs que vous envisagez d'acheter sont authentiques : 

  • Assurez-vous que les vendeurs ont un taux d'évaluation positive d'au moins 95 % et qu'ils ont reçu des évaluations d'un nombre considérable d'acheteurs.
  • Parcourez le catalogue du vendeur pour vérifier s'il a répertorié plusieurs produits. La plupart des vendeurs ont plus de quelques produits dans chaque sous-catégorie.
  • Vérifiez si les produits d'un vendeur sont authentiques en lisant les commentaires ; de nombreux acheteurs utiles publient également des images de haute qualité avec leurs commentaires.
  • Comparez les prix à ceux de produits similaires proposés par d'autres vendeurs. La surévaluation et la sous-évaluation des prix sont deux signaux d'alarme que vous devez éviter.
  • En contactant un vendeur et en vérifiant son temps de réponse et sa qualité, vous pourrez écarter les fournisseurs peu sérieux.
  • Évaluez la qualité de l'annonce en vérifiant si les descriptions et les images sont contradictoires.
  • Lisez attentivement la politique de retour et les conditions de garantie, et soyez attentif à toute mention de frais supplémentaires ou de taxes.
Voir aussi 21 des meilleurs sites d'achat en ligne les moins chers aux États-Unis 2022 [Tech, Fashion, Toys & Much More].

Outils pour le Dropshipping avec Shopify

Plusieurs modules complémentaires disponibles sur Internet peuvent se connecter à votre boutique Shopify et vous aider à gérer les fournisseurs, à ajouter rapidement des produits provenant d'AliExpress, à tenir un inventaire, à personnaliser les listes, à gérer les prix des produits et à suivre les ventes et les commandes. Ils peuvent même traiter les commandes sans nécessiter d'intervention manuelle. 

Voici quelques outils de dropshipping pour Shopify :

  • Oberlo
  • Pignon
  • Modalyst
  • Importify
  • Dropified

Quel est le meilleur site pour le dropshipping ? 

Le dropshipping nécessite un fournisseur auprès duquel vous pouvez vous approvisionner en produits et une vitrine que vous pouvez créer sur la plupart des sites de commerce électronique. La plupart des dropshippers préfèrent vendre sous leur nom de domaine via Shopify, car il est hautement personnalisable et convivial.  

Le dropshipping d'AliExpress est-il rentable ?

Dans le cas du dropshipping, les commerciaux peuvent être élaborés bien à l'avance et peuvent donc être rentabilisés, tout en courant un très faible risque de perte puisque le dropshipper ne détient aucun stock. 

Qu'est-ce qu'Oberlo ?

Oberlo est un outil de dropshipping qui peut être synchronisé avec votre boutique Shopify pour gérer les listes, les commandes et maintenir les ventes et les enregistrements de paiement.

Centre de déstockage AliExpress

Liste de Dropshippers en Chine



Postes connexes

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

AliExpress Dropshipping through Shopify – How does it work?

by Tim Blue

As a business model that doesn’t require you to purchase, hold or handle any inventory, dropshipping requires more focus towards marketing and advertising – but not until you have decided which source you will dropship from and which platform you will sell on. For finding dropshipping suppliers, AliExpress is the obvious choice for most, but finding the right platform to list products on had been a challenge until Shopify proved to be a handy solution. 

Why AliExpress and Shopify for Dropshipping?

AliExpress has a handful of competitors like Amazon in terms of global presence, and Banggood or DHgate when it comes to a supplier base. Although dropshipping is a spin off from e-retail, it brings with it slightly different requirements. Suppliers require flexibility from the e-commerce platform to work with dropshipper and here’s why AliExpress is the better alternative for them: 

  • While other marketplaces like Amazon tend to focus on profits, AliExpress employs the ‘business first, profits later’ strategy – giving suppliers more operational freedom to work with dropshippers
  • The commission fees are lower in AliExpress compared to other marketplaces, thus lowering the product costs. For Ex. a T-shirt costing $50 on Amazon will only cost $45 on AliExpress
  • Payment settlement is quicker on AliExpress. AliExpress suppliers receive payment on delivery confirmation, while Amazon suppliers only receive weekly settlements.
  • AliExpress encourages suppliers to handle their own shipments (which is easier for dropshipping) rather than set up fulfilment centres. Banggood, for instance, operates its own warehouses and pushes suppliers to use them at a premium cost
  • Without technical knowledge or a hassle, AliExpress listings can be replicated on other platforms such as Shopify using plugins

Marketplaces such as eBay are used by a few dropshippers to list and sell their items, but most prefer to build their own webpage and storefront to sell their items. Luckily, you don’t have to know coding to do that, thanks to service providers such as Shopify. Although Shopify has a few competitors such as Wix and WordPress, here’s why it’s the ideal choice for dropshippers:

  • Shopify is a platform where you can only build online shopping websites, while its alternatives have wider yet less-focussed applications
  • Even without knowledge of HTML or any other computer languages, you can create highly customized websites. In the case of WordPress, customizability beyond a certain point is only possible if you have learnt coding
  • Although a comparatively expensive option starting at $29/month, Shopify is worth the cost as it specialises deeply in e-commerce and you can recover the cost from your online business 
  • Shopify gives you all the necessary tools and features that are required in an online store, such as secure payment options and sales channels
  • On Shopify, you have a large catalogue of themes, templates and languages to setup your website, and also builds a mobile version by default
  •  Shopify is the only platform to cater specifically to dropshippers, by letting third-party apps integrate with it for order management and other functions

A Guide on Dropshipping through AliExpress and Shopify

Becoming a dropshipper is a simple and quick process if you already own a registered company, as there aren’t any additional legal obstacles to clear. There is an added advantage of not having to procure or stock any inventory, drastically reducing your risk. Once you have set up the operational mechanisms with a supplier, all you have to do is pass on the orders you receive to the supplier, who will then pack and fulfil them. While starting out, we recommend that you take your time and make a steady approach towards your goal. Here’s a guide on how you can do that: 

Step 1 🡪 Finding products to sell

Many categories and sub-categories are becoming popular every day, and sales numbers are tipping towards online buying as compared to conventional shopping. Based on your prior experience, you can focus on products that you have dealt with before. You can search for products on AliExpress by:

  • Typing in keywords of products
  • Filtering based on price, materials, sizes or other variations
  • Checking product descriptions and images
  • Ensuring that they are not registered brands, as that would require further compliance processes
  • Checking shipping options to locations based on your target audience

Step 2 🡪 Shortlisting AliExpress suppliers

Once you have found products listed by multiple suppliers, your next step is to shortlist them for setting up your dropshipping business. This is important as you need to discuss and agree terms with the suppliers you want to work with. While you do so, you can also order a few samples to test product quality. You can contact the seller by using the ‘Contact Now’ option under seller details. 

Here are a few things to check while shortlisting sellers:

  • Positive feedback ratings and detailed seller ratings (Ideally >95% and >4.5 stars)
  • Number of years of experience in AliExpress
  • Products in catalogue – suppliers who list only one or two items may not be consistent
  • Response time
  • Business Location
  • Customer reviews and response to feedback on the Reviews section

Step 3 🡪 Agreeing on dropshipping terms

Suppliers are essential cogs in the dropshipping machine, and you should discuss terms with them in order to carry out business operations smoothly. As the boss of your own business, you are the best judge to identify each of the terms you need to put forward and agree on, as well as know which terms of the supplier to accept. Here are a few key points that you should agree upon:

  • Handling time – turnaround time from time of receiving order to shipping out
  • Minimum stock requirement – inventory to be kept in reserve for your dropshipping business
  • Shipping partners to be used and delivery times
  • Quality check – ensure that agreed product quality is maintained
  • Return and refund conditions
  • Payment methods 
  • Packaging and branding requirements

Step 4 🡪 Creating your online store on Shopify

Building a domain of your own is where you can unleash your creativity. Shopify has seemingly endless options on backgrounds and designs, so you can style it in such a way that appeals to customers. You can use your logos, fonts and background images as well. Shopify gives detailed instructions on how you can go about creating your domain. Shopify rightly uses its 70+ themes as a USP, albeit at an extra cost except for a handful of free options.

You have three subscription options available – at $29, $79 and $299 per month, and here are some of the key differences:

Basic Shopify @ $29/moShopify @ $79/moAdvanced Shopify @ $299/mo
Staff accounts2515
Inventory LocationsUp to 4Up to 5Up to 8
ReportsN/AStandardAdvanced
Online credit card rates2.9% + 30c USD2.6% + 30c USD2.4% + 30c USD
Transaction fee (if not using Shopify Payments)2.0%1.0%0.5%
Country-specific domainsNoYesYes
Country-specific pricingNoYesYes

Step 5 🡪 Dropshipping your orders

Time is of the essence once you receive an order. As soon as you receive an order on your Shopify store, you have to place the same with your supplier. The supplier will then take up the duties of order fulfilment on your behalf, and ship out the order with your packaging, branding and business information. At this point, you and the supplier will be executing the plan as per the terms agreed earlier.

How to find genuine suppliers on AliExpress

Each seller profile has an overview of their performance, which you can easily find while browsing through AliExpress. Here are a few tips to ascertain that the vendors you are considering are genuine: 

  • Ensure that sellers have a positive feedback rate of at least 95% and have received ratings from a considerable number of buyers
  • Go through the seller’s catalogue to check if they have listed multiple products. Most sellers have more than a few products listed under each sub-category
  • Check if a seller’s products are authentic by reading reviews; many helpful buyers also post high-quality images along with their comments
  • Compare prices to similar products’ listings by other sellers. Overpricing and under-pricing are both red flags that you should avoid
  • Contacting a seller and checking their response time and quality will help you weed out sketchy suppliers
  • Evaluate the listing quality by checking if the descriptions and images are contradictory
  • Read through the return policy and guarantee terms carefully while also looking out for any mention of extra charges or taxes

Tools for Dropshipping with Shopify

Several add-ons available on the internet can connect to your Shopify store and help you manage suppliers, add products quickly from AliExpress, keep an inventory count, customize listing, manage product pricing, and track sales and orders. They can even process orders without the need for manual intervention. 

Here are a few dropshipping tools for Shopify:

  • Oberlo
  • Sprocket
  • Modalyst
  • Importify
  • Dropified

Which is the best site for dropshipping? 

Dropshipping requires a supplier from whom you can source products and a storefront that you can create on most e-commerce websites. Most dropshippers prefer to sell under their domain name through Shopify as it is highly customizable and user-friendly.  

Is dropshipping from AliExpress profitable?

In dropshipping, the commercials can be worked out well in advance and can hence be made profitable, while running a very low risk of loss as the dropshipper does not hold any inventory. 

What is Oberlo?

Oberlo is a dropshipping tool that can be synced with your Shopify store to manage listings, orders and maintain sales and payment records.

AliExpress Dropshipping Center

China Dropshippers List



Related Posts

You cannot copy content of this page