Aliexpress est-il sûr ? Les produits Aliexpress sont-ils authentiques ?

par Tim Blue

Les gens se demandent souvent s'il est sûr de faire des achats sur AliExpress. Bien qu'AliExpress soit une véritable plateforme de commerce électronique de détail (et éventuellement de gros), il est toujours bon d'être conscient des risques que vous pouvez rencontrer. 

AliExpress est une extension de la société Alibaba Group, qui pèse plusieurs milliards de dollars. Vous constaterez qu'AliExpress est l'une des plus grandes entreprises de livraison directe en ligne qui existe. Elle tente de se faire une place sur le marché et de défier des magnats comme Amazon et eBay. Si la plupart des produits proviennent de Chine et de Hong Kong, AliExpress dispose d'entrepôts dans toute l'Europe et aux États-Unis, car une grande partie de son public réside dans ces pays.

Related : Comment gérer les réclamations, les retours et les litiges sur Aliexpress ?

Aliexpress est-il sûr ? Les produits Aliexpress sont-ils authentiques ?

Pour tout ce que vous tapez dans la barre de recherche, vous trouverez probablement suffisamment de résultats parmi lesquels vous pourrez choisir. Il y a des millions de produits sur AliExpress, certains à des prix vraiment bas, qui peuvent vous donner l'impression que c'est trop beau pour être vrai. Dans ce cas, vos inquiétudes sont fondées. Dans les prochaines parties de cette rouge, vous trouverez toutes les préoccupations énumérées, ainsi que quelques conseils sur la façon de vérifier si le produit ou le vendeur AliExpress est authentique.

Acheter en toute sécurité des produits sur Aliexpress

En d'autres termes, certains vendeurs AliExpress peuvent profiter de vous en vous faisant miroiter des "prix bon marché", dans l'espoir de faire l'affaire du siècle. Mais les produits bon marché peuvent être synonymes de faux produits et de marchandises contrefaites. 

Mais il y a une raison pour laquelle les produits AliExpress sont si bon marché. Sur le site, vous pouvez trouver des vendeurs qui proposent des produits directement fabriqués en Chine. Cela permet au vendeur de vendre à un coût qui n'est pas soumis à la majoration des prix de détail ni aux coûts des intermédiaires. Ces produits proviennent directement du fabricant. Ces produits peuvent être exclus de la liste des "produits bon marché dont vous devez vous préoccuper". Le coût général de production est faible en Chine, d'où les prix bas. (N'oubliez pas qu'en cas d'expédition, il y aura des frais de douane, sauf mention contraire).

Ensuite, il y a certains produits à bas prix avec des vendeurs authentiques, le produit n'est peut-être pas une contrefaçon, mais sachez que la valeur des biens que vous payez est la valeur des biens que vous obtenez. Par exemple, un câble de chargement d'une valeur de 2 $ ne donnera que cette valeur. Vous ne pouvez pas en attendre beaucoup.

Produits bon marché qui sont bons

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que ce produit ne coûte que 0,62 $. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un produit comme celui-ci fonctionne comme un chargeur rapide.

Mais il existe une autre catégorie - celle des produits qui sont tout simplement anormalement bon marché, oui, vous l'avez deviné, ils sont classés comme étant certifiés frauduleux. L'un des meilleurs moyens de vérifier ces éléments et d'assurer votre sécurité est de consulter les avis des vendeurs et des produits.

Des produits bon marché qui sont faux

Prenons cet exemple. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir ce téléphone qui est annoncé comme un Samsung S21 mais qui ne coûte que 83 dollars. Un produit comme celui-ci est sûrement faux.

Les avis des vendeurs peuvent être indiqués dans un menu déroulant sur leur page d'accueil. Un faux vendeur qui veut vous vendre des produits contrefaits va dissimuler son identité. L'une des choses les plus sûres pour l'identifier est son nom. Il ressemblera à quelque chose comme ceci.

Voici des éléments à prendre en compte :

  • Le nom du magasin semble indubitablement louche.
  • La description de la liste détaillée
    • Article conforme à la description
    • Communication
    • Vitesse d'expédition
  • Un historique détaillé des réactions reçues au cours des 1, 3 et 6 derniers mois. 

Vous pouvez remarquer des avis insatisfaits. Bien que vous puissiez argumenter que les évaluations peuvent être fausses, vous devez également connaître la politique d'AliExpress concernant les évaluations de produits. Selon cette politique, vous ne pouvez pas donner d'avis si une transaction n'a pas été effectuée et si des frais ne sont pas prélevés. Il n'est pas logique que les vendeurs paient autant de frais de transaction sur leurs produits pour ajouter de fausses évaluations.

Une page produit/vendeur légitime, sûre et authentique ressemblerait à quelque chose comme ceci. Ce magasin est reconnu comme l'une des meilleures marques. Il acquiert cette position après avoir maintenu une série de bonnes évaluations, communiqué avec ses acheteurs potentiels et fourni des services d'expédition fiables. Vous pouvez repérer ces marques en recherchant l'icône d'une "médaille". Tant que vous recherchez activement et consciemment les produits de ces acheteurs, vous êtes dans la zone verte et vous aurez de grandes chances de recevoir des produits réels, sûrs et authentiques.

Problèmes d'expédition sur Aliexpress

Si vous optez pour l'expédition standard d'AliExpress, préparez-vous à attendre une période allant jusqu'à 60 jours. Ce délai peut également être de 20 jours seulement. Si un vendeur dit cela, c'est tout à fait normal. Cela n'indique pas que le vendeur pourrait être un faux. Mais il faut être vigilant sur certains points : méthodes d'expédition, paiements et délais.

Lorsque vous utilisez l'option d'expédition standard d'AliExpress, le produit est généralement livré par avion, puis il passe par les autorités locales et le bureau de poste de votre pays pour être ensuite expédié chez vous. Même si ces produits bénéficient d'une livraison gratuite, vous recevrez un numéro de suivi qui vous tiendra informé de l'état de votre livraison. 

Bien que l'identifiant de suivi puisse ne pas être disponible dès que vous passez la commande, il se peut que vous deviez attendre quelques semaines pour que votre commande soit expédiée afin de recevoir un identifiant de suivi sur votre tableau de bord. En règle générale, vous devriez recevoir un numéro de suivi dans les dix jours suivant votre commande. Si ce n'est pas le cas, veillez à contacter le vendeur. L'absence de réponse indique qu'il y a probablement quelque chose de louche. Dans ce cas, n'hésitez pas à soulever un litige. Selon le cas, vous obtiendrez un remboursement intégral ou partiel.

Frais cachés sur Aliexpress

Lorsque vous expédiez des marchandises à l'étranger, des droits de douane et des taxes à l'importation sont presque toujours exigés. Les vendeurs essaient souvent d'éviter ces taxes en marquant votre envoi comme un cadeau. Mais les agents des douanes connaissent ces techniques et sont à l'affût de ce genre de choses. Franchement, c'est illégal. Il est important de discuter de ces questions avec le vendeur auprès duquel vous achetez.

En fonction de votre pays, vous devrez payer un pourcentage de cette taxe. Dans les pays de l'UE, une taxe de 20 % est prélevée sur tout ce qui est acheté à l'étranger. Parfois, la société de transport paie les droits d'importation pour vous et vous les facture à la livraison. Beaucoup d'acheteurs sont surpris par cette situation et donnent une mauvaise critique au vendeur, parce qu'ils doivent payer des frais supplémentaires. Même si tout le monde le sait, les vendeurs doivent mentionner que des taxes seront prélevées, afin d'éviter ce genre de situation.

Si vous recevez un envoi par livraison premium, comme DHL ou FedEx, préparez-vous à payer des frais de douane et de manutention de 20 à 25 % sur votre envoi. Certains vendeurs sont qualifiés de mauvais sans que cela soit de leur faute. Soyez donc conscient de certaines de vos responsabilités d'acheteur également.

Related : Expédition standard Aliexpress vs ePacket

Protection des acheteurs AliExpress

Ali Express a mis en place un certain nombre d'options de sécurité pour les acheteurs afin de protéger à tout prix les besoins des clients.

Certaines des protections utilisées sont énumérées ci-dessous.

Ali express offre une garantie de remboursement intégral si vous recevez un produit qui n'est pas conforme à la description du vendeur, qui est endommagé ou qui n'est pas livré dans la période de protection de l'acheteur spécifiée.

L'argent du client sera remboursé dans un délai maximum de 15 jours après la fin de la procédure de réclamation.

Cette garantie s'ajoute aux droits légaux des consommateurs dans votre pays.

Les vendeurs qui proposent le service "Retour gratuit" affichent l'icône sur la page de détails de l'article. Grâce à ce service, vous disposez de 15 jours (en plus de la date de livraison prévue) pour décider de conserver ou de renvoyer l'article pour quelque raison que ce soit, à condition qu'il n'ait pas été utilisé, qu'il n'ait pas été lavé et qu'il soit dans son état d'origine, avec son emballage et ses étiquettes d'origine. C'est simple à faire, facile et rapide.

Certains vendeurs locaux proposent un service de "retour local". Ce service est indiqué sur la page de détails de l'article. Avec ce service, vous disposez de 15 jours (en plus de la date de livraison à temps) pour décider si vous voulez garder ou renvoyer l'article sans aucune raison.

Tous les vendeurs doivent se conformer à toutes les autres exigences légales pertinentes, telles que la garantie et les retours, qui s'appliquent dans le pays d'origine des acheteurs. 

Conseils pour acheter en toute sécurité sur AliExpress

Achetez auprès de vendeurs qui ont des évaluations positives et qui sont dignes de confiance. Vérifiez les avis des clients, qu'ils soient positifs ou non.

Regardez le nombre de commandes que le vendeur a expédiées avec succès.

Vérifiez les garanties du vendeur, telles que le respect des délais de livraison, la politique de retour et de remboursement.

Payez uniquement par l'intermédiaire d'AliExpress et non directement à un vendeur. Si vous le faites, vous ne pourrez pas bénéficier de la politique de protection des vendeurs d'AliExpress.

Qu'est-ce qui est bon chez AliExpress ?

AliExpress abrite d'excellents fabricants et usines qui proposent directement leurs produits au détail, sans passer par un intermédiaire qui se nourrit de commissions et de frais de vente supplémentaires.

Tant que vous restez vigilant et que vous suivez les procédures de précaution lors de vos achats sur AliExpress, je doute que vous tombiez nez à nez avec un vendeur frauduleux. Dans une certaine mesure, AliExpress est sûr et les produits disponibles sont authentiques. En même temps, si vous faites des efforts pour acheter un produit, vous éviterez les mauvaises rencontres inutiles.



Postes connexes

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Is Aliexpress Safe? Are Aliexpress Products Genuine?

by Tim Blue

People often have concerns about how safe it is to shop from AliExpress. While AliExpress is a genuine e-commerce retail (and possibly wholesale) platform, it is always good to be aware of the risks you may encounter. 

AliExpress is an extension of the multi-billion dollar company Alibaba Group. You’ll find that AliExpress is one of the largest drop shipping online supplier companies to exist. They are trying to make their way into the market and challenge tycoons like Amazon and eBay. While most of the products come from China and Hong Kong, AliExpress has warehouses all over Europe and the US, considering a major chunk of their audience resides in these countries.

Related : How to handle claims, returns and disputes on Aliexpress

Is Aliexpress Safe? Are Aliexpress Products Genuine?

For anything you type in the search bar, you’d probably find enough results for you to choose from. There are millions of products on AliExpress, some for a really cheap price, that it may make you feel as if it is too good to be true. In those cases, your concerns will be valid. In the upcoming parts of this red, you’ll find all the concerns listed, and some tips on how to check if the AliExpress product or seller is genuine.

Safely Buying Products from Aliexpress

Simply put, some AliExpress sellers can take advantage of you by giving the ruse of ‘cheap prices’, in the hopes of a deal of the century. But cheap goods can mean fake products and counterfeit goods. 

Then again, there is a reason AliExpress products are so cheap. On the site, you can find sellers that sell products that are directly manufactured in China. This allows the seller to sell at a cost that’s void of retail markup, and middleman costs. These products come directly from the manufacturer. These products can be left out of the list of ‘cheap products you should worry about’. The general cost of production is low in China, hence the low prices. (Keep in mind that when shipped, there will be customs unless mentioned otherwise).

Then, there are some products with low prices with genuine sellers, the product might not be counterfeit, but know that the value of the goods you pay is the value of goods you get. For instance, a $2 worth charging cable will give just that much value. You can’t expect much out of it.

Cheap Products that are good

In the example below, you can see this product costs only $0.62. You can’t expect a product like this to work like a fast charger.

But there is another category — where the products are just unusually cheap, yeah, you guessed it right, they are classified as certified fraudulent. One of the best ways to check these things and keep yourself safe is by checking the seller reviews and product reviews.

Cheap products that are fake

Take this for example. In the image below you can see this phone which is advertised as a Samsung S21 but costing only $83 odd. A product like this is surely fake.

The seller reviews can be indicated in a dropdown menu on their homepage. A fake seller who wants to sell you counterfeit goods is going to conceal their identity. One of the foolproof things to identify is by name. It’s going to look something like this.

Here are things to take note of:

  • The name of the store looks undoubtedly shady.
  • The description of the itemized list
    • Item as described
    • Communication
    • Shipping Speed
  • A detailed history of feedback received in the last 1,3, and 6 months. 

You can notice unsatisfied reviews. While you might argue that the ratings can be fake, you should also know about the AliExpress policy on making reviews or rating products. According to their policy, unless a transaction has been made and a fee is levied, you cannot make a review. For sellers to pay so much transaction fees on their products to add fake reviews doesn’t make sense.

A legitimate, safe and genuine product/seller page would look something like this. This store is awarded as one of the Top Brands. It acquires this position after maintaining a series of good ratings, communicating with its prospective buyers and providing relatable shipping. You can spot such brands by looking for a ‘medal’ icon. As long as you actively and consciously look for products from such buyers, you’re in the green zone and you’ll be faced with high chances of receiving real, safe, genuine products.

Shipping concerns on Aliexpress

If you’re opting for AliExpress standard shipping, be prepared to wait for a period upto 60 days. It can also be as low as 20 days. If a seller says that, it’s perfectly normal. It does not indicate that the seller might be fake. But there are some things to be vigilant of — shipping methods, payments and timing.

When using AliExpress Standard Shipping, the product is usually delivered by air mail, and then it reaches the local authorities and the local post facility in your country to be further shipped to you. Even though these products may have free shipping, you will receive a tracking ID that keeps you informed of the status of your delivery. 

Although the tracking ID might not be available as soon as you place the order, you may have to wait for a few weeks for your order to be shipped in order to receive a tracking ID on your dashboard. Typically, you should receive a tracking ID within 10 days of placing your order. If you don’t, make sure to contact the seller. No response indicates that there is probably something fishy. Feel free to raise a dispute in such cases. You’ll either get a full refund or a partial refund depending on the case.

Hidden Charges on Aliexpress

When you’re shipping internationally, custom duties and import taxes are almost always involved. Sellers often try to avoid those taxes by marking your shipment as a gift. But the customs officers are aware of these techniques and keep an eye out for such things. Frankly, this is illegal. It is important to have a conversation with the seller you’re buying from about such concerns.

Depending on your country, there will be a percentage of that that you’re going to have to pay. In countries in the EU, a 20% tax is levied on anything bought internationally. Sometimes, the shipping company pays your import duties for you and charges you upon delivery. A lot of buyers are surprised by that and give the seller a bad review, because of having to pay extra charges. Even though it is common knowledge, sellers must put a disclaimer stating taxes will be levied, just to avoid a happenstance like this one.

If you’re getting a shipment from premium delivery, such as DHL or FedEx, prepare to pay a 20-25% customs + handling fee on your shipment. Some sellers are labelled as bad for no fault of others. So be aware of some of your buyer responsibilities as well.

Related : Aliexpress standard shipping vs ePacket

What is good about AliExpress?

AliExpress is home to some stellar manufacturers and factories that directly put up their products for retail, rather than involving a middleman who feeds off of commissions and added selling costs.

As long as you stay vigilant and follow precautionary procedures while buying on AliExpress, I doubt you’ll come face to face with a fraudulent seller. To an extent, AliExpress is safe and the products available are genuine. At the same time, putting your effort into buying a product will save you from unnecessary bad encounters.



Related Posts

error: Content is protected !!