Comment gérer les réclamations, les litiges et les retours sur Aliexpress - Un guide

par Tim Blue

Avant de commencer, je veux vous donner un conseil qui vous aidera complètement à ne pas être pris par surprise lorsqu'une telle situation se présente : Avant de décider de commander auprès d'un vendeur particulier,

  • Vérifiez si le vendeur AliExpress propose le retour et le remboursement du produit.
  • Si la nécessité de soulever un litige se fait sentir, communiquez avec le vendeur avant de le soulever pour demander un remboursement ou un retour. Il y a de fortes chances que cela se passe plus facilement.
  • N'oubliez pas de libérer la possibilité de faire des captures d'écran à chaque étape du processus. Rassembler des preuves est le meilleur moyen d'obtenir des réclamations contre votre litige. 

Enfin, vous trouverez une section spéciale pour tous les acheteurs espagnols qui cherchent une solution. Commençons.

Comment gérer les réclamations, les litiges et les retours sur Aliexpress ?

L'essentiel : Comment acheter sur AliExpress ?

Comme je l'ai déjà mentionné, l'une des premières étapes pour décider du produit que vous voulez acheter est de vérifier si le vendeur est fiable, s'il a la possibilité d'apporter des modifications et de passer en revue la section des commentaires. S'il a coché tous les éléments de cette liste, vous pouvez contacter le vendeur si vous avez d'autres questions.

Lorsque vous passez votre commande AliExpress et effectuez vos paiements par le moyen de votre choix, vous recevez un numéro de suivi de commande qui vous indique l'état de votre commande.

Quelle est la protection des acheteurs offerte par AliExpress ?

Dans la mesure du possible, AliExpress a pris des mesures pour assurer la confidentialité et la protection des acheteurs. Dans cette optique, la plateforme de commerce électronique a mis en place plusieurs politiques de protection des acheteurs pour aider ces derniers. 

  • Pour votre vie privée : L'introduction du paiement en ligne signifie que vous n'aurez pas à divulguer vos informations à une quelconque plateforme publique.
  • Pour la protection des paiements : AliExpress a pour politique de retenir le paiement au vendeur jusqu'à ce que vous receviez votre produit et que vous en soyez satisfait. Vous devez "confirmer la réception de votre commande" et ce n'est qu'à ce moment-là que le paiement est remis aux vendeurs d'AliExpress.
  • Pour des livraisons sûres : Le délai de livraison standard d'AliExpress est de 60 jours, que vous ayez commandé aux États-Unis ou dans des pays européens comme la Russie ou l'Espagne. Si votre commande met plus de 60 jours à arriver, vous serez intégralement remboursé, sauf s'il s'agit d'une catastrophe naturelle ou de circonstances exceptionnelles dont vous serez informé.
  • En termes d'authenticité : Auparavant, on pouvait trouver des contrefaçons et des répliques de produits de marque sur AliExpress. Grâce à un effort actif, la marque a rendu tous les produits du site authentiques. Si vous recevez un faux produit, vous pouvez soulever un litige et demander un remboursement complet.
  • Remboursements : La procédure de litige sur AliExpress est étendue. Si vous vous sentez trompé ou insatisfait, l'ouverture d'un litige vous permet de demander un remboursement et de retourner le produit.
Voir aussi Xiaomi Mi Vs Redmi - Quelles sont les principales différences ?

Comment faire une réclamation sur AliExpress ?

Voici l'essentiel de ce à quoi ressemblera votre page de litiges. Il vous suffit d'entrer votre numéro de commande, d'indiquer le nom de votre vendeur et de choisir la nature de votre réclamation. Je vous recommande vivement de contacter d'abord le vendeur afin d'éviter toute complication inutile. Vous avez le droit de faire une réclamation et de déposer un litige s'il y a un problème dans le transport de votre colis AliExpress, s'il y a une différence de taille, de couleur et d'autres détails minuscules entre ce que vous avez commandé et ce que vous avez reçu, et si le statut de la commande indique "livré" alors que vous ne l'avez pas reçu du tout !

Si vous avez contacté le vendeur, il est probable qu'il trouvera sa propre solution, à l'avantage des deux parties. Si vous n'aimez pas la solution qu'il a trouvée, vous pouvez aller de l'avant et déposer un litige. Ajoutez toujours des captures d'écran et des preuves afin d'avoir plus d'éléments pour étayer vos affirmations.

Comment déposer un litige sur Aliexpress ?

L'une des choses que vous devez savoir, c'est quels sont les motifs qui vous permettent d'ouvrir un litige :

  • Si votre colis AliExpress n'est pas encore arrivé
  • Le produit que vous avez reçu ne correspond pas à la description figurant sur AlExpress.
  • la mauvaise qualité du produit ou le fait qu'il soit faux ou endommagé
  • Le mode de livraison que vous avez demandé ne correspond pas à celui que vous avez choisi.
  • La mauvaise quantité des produits reçus dans la commande
  • La commande AliExpress a été passée par erreur
  • Le même produit a été trouvé sur AliExpress (ou ailleurs) à un prix inférieur.
  • L'utilisateur d'AliExpress n'a pas besoin du produit depuis le moment où la commande a été passée.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour déposer un litige :

1. Visualisez les détails de votre commande. Cet écran s'ouvre.

2. En cliquant sur "Ouvrir un litige", vous pouvez remplir les détails et indiquer la raison pour laquelle vous déposez ce litige.

3. Si le problème concerne la qualité et la quantité des marchandises reçues, ajoutez une pièce jointe comportant une photo.

Voir aussi Meilleure banque d'énergie et meilleur chargeur portable Anker 2022

Si votre commande apparaît comme livrée, mais qu'elle ne l'a pas été, vous n'avez pas besoin de pièces jointes.

Comment traiter les litiges compliqués ?

Lorsque vous contactez personnellement le vendeur pour résoudre le litige, ne prenez aucune disposition concernant le remboursement. La seule façon d'obtenir le remboursement de votre commande est de déposer un litige.

Un autre conseil concernant vos commandes sur ALiExpress est de vérifier au moins une fois par semaine l'état de la commande. S'il est indiqué que la commande a été livrée mais que vous ne l'avez pas reçue, vous devez être en mesure de déposer une réclamation dans les jours qui suivent la mise à jour de la commande, sinon la commande est clôturée et la réclamation que vous déposez n'est pas valable.

Revendications

Une fois que vous avez déposé un litige, celui-ci doit être résolu dans les 15 jours. S'il n'y a pas de réponse et qu'aucune mesure n'est prise, le dossier est automatiquement transmis à l'équipe de gestion des dossiers et il se transforme en réclamation.

Sous la barre des litiges ouverts, vous verrez apparaître un bouton "Déposer une réclamation", qui fera apparaître cette boîte de dialogue :

Il vous dirige ensuite vers le centre de traitement des plaintes où vous naviguez et terminez votre réclamation. Pour commencer la médiation, vous devez être attentif et réactif car l'équipe de gestion des dossiers examine votre plainte, et vous devez "répondre" afin de mettre un terme à votre litige.

Si la procédure de médiation a commencé, mais que vous êtes parvenu à un accord avec le vendeur, vous devez annuler la réclamation et le litige.

Remboursements

Vous n'avez pas toujours besoin d'ouvrir un litige sur AliExpress. Il peut arriver que vous ayez annulé la commande ; la demande a immédiatement été approuvée par le vendeur. Dans ce cas, la commande peut être résolue. Un autre cas où un litige est inutile est celui où la commande n'a pas été expédiée dans le délai de préparation prévu. 

Ce n'est que si l'annulation est approuvée que vous devez ignorer le litige. N'oubliez pas que vous pouvez annuler la commande immédiatement, mais que vous serez quand même facturé en premier. Le remboursement vous parviendra par le même moyen que celui utilisé pour l'aide, mais cela peut prendre quelques jours.

Que vous ayez besoin d'un remboursement parce qu'on vous a envoyé la mauvaise commande, parce que vous avez annulé votre commande ou parce que des marchandises sont endommagées, tous ces cas seront traités de la même manière. Le même mode de paiement que celui que vous avez utilisé pour effectuer l'achat sera crédité du montant du remboursement.

Voir aussi 10 meilleures alternatives bon marché à l'Apple Watch 2022 ( Nouveaux produits mis à jour )

Sous la section des paiements, si vous faites défiler la page, vous verrez un suivi qui détaille le statut de votre remboursement. Le premier indique que vous attendez votre remboursement, le deuxième indique que le remboursement est en cours de traitement et le troisième indique que le remboursement a été effectué et que vous pouvez enfin clore ce chapitre.

Retourner des produits sur Aliexpress

Il y a certaines choses que vous méritez en tant qu'acheteur : Ne pas supporter les frais d'expédition en cas de retour, notamment lorsque la commande qui vous a été envoyée était erronée ou endommagée ou ne correspondait pas à la description du produit.Lors de l'ouverture d'un litige, vous pouvez mentionner que vous demandez le remboursement intégral de la commande.

Une autre façon d'obtenir des retours gratuits est de renvoyer le produit que vous avez commandé dans les 15 jours suivant la livraison. Les conditions sont les suivantes : le produit doit être neuf et non utilisé. Vérifiez bien avant d'acheter. Les règles peuvent varier selon les produits, même s'ils proviennent du même vendeur. Cette fonction n'est autorisée que dans certains pays comme l'Espagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Italie, les Pays-Bas, le Brésil, l'Australie, Israël, le Canada, les Émirats arabes unis et l'Allemagne.

Cela dit, il existe encore des vendeurs sur AliExpress qui vous factureront le retour et vous devrez assumer les frais d'achat. Maintenant, c'est à vous de voir si le remboursement vaut le prix de l'expédition. Certains vendeurs publient une annonce disant "retours naturels gratuits pendant 15 jours".

Comment demander un remboursement à AliExpress si vous êtes en Espagne ?

J'ai reçu quelques questions sur ce que serait le système de retour si un acheteur voulait retourner le produit depuis l'Espagne. Le processus est le même, mais pour faciliter la tâche de nos acheteurs en Espagne, voici quelques captures d'écran :

J'espère vraiment que ce guide vous a aidé à comprendre les détails des réclamations, des litiges et des remboursements sur AliExpress.



Postes connexes

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

How to handle Claims, Disputes and Returns on Aliexpress — A Guide

by Tim Blue

Before we begin, I want to give you a pointer that will completely help you avoid being taken by surprise when such a situation arises: Before you decide to order from a particular seller,

  • Check whether the AliExpress seller offers return and refund on the product
  • If the need to raise a dispute arises, communicate with the seller before raising it to claim a refund or return. Chances are, it will go more smoothly.
  • Remember to unleash the ability to screenshot every step of the way. Gathering evidence is the best way to get claims against your dispute. 

In the end, you’ll find a special section for all those buyers from Spain who are looking for a solution. Let’s get started.

How to handle Claims, Disputes and Returns on Aliexpress

Down to Basics: How to buy on AliExpress?

As I mentioned before, one of the first steps in deciding the product you want to buy is to check whether the seller is reliable, has scope for changes and go through the review section. If they check off every item on that list, you can contact the seller in case you have more questions.

As you place your AliExpress order and make your payments through your preferred means, you’ll receive an order tracking number that will tell you what the status of your order is.

What is the buyer protection offered by AliExpress?

As far as possible, AliExpress has taken measures to enjoy the privacy and protection of the buyers. With that in mind, the e-commerce platform has put in place several buyer protection policies to help the buyers. 

  • For your privacy: Introducing online payment means you wouldn’t have to divulge any of your information to any public platform.
  • For payment protection: AliExpress has a policy of holding the payment to the seller until you receive your product and are satisfied with it. You’d have to ‘confirm receipt of your order’, only then will the payment be released to the AliExpress sellers.
  • For safe deliveries: The AliExpress standard for delivery is within 60 days, whether you’ve ordered from uS or European countries like Russia or Spain. If your order takes more than 60 days to arrive, you’ll receive a full refund unless it is a natural disaster or some exceptional circumstances that you’ll be informed of.
  • In terms of authenticity: Earlier, you could find fake and replicas of branded products on AliExpress. With active effort, the brand has made all the products on the website authentic. In case you receive a fake product, you can raise a dispute and claim a full refund for this.
  • Refunds: The dispute process on AliExpress is extensive. If you feel cheated or dissatisfied, opening a dispute opens doors to claim refunds and return the product.

How do you make a claim on AliExpress?

This is the gist of what your disputes page will look like. All you need to do is enter your order number, enter the name of your seller and choose what your claim is. I strongly recommend contacting the seller first in order to avoid unnecessary complications. You are entitled to make a claim and file a dispute if there is an issue in the transit of your AliExpress package, if there is a difference in size, color and other minuscule details of what you ordered vs what you received, and if the order status shows delivered but you haven’t received it at all!

If you’ve contacted the seller, they’re likely to come up with their own solution, that benefits both parties. If you don’t like the resolution they arrived at, you can go ahead and file a dispute. Always add screenshots and proof so that you have more evidence to make your claims.

How to File a Dispute on Aliexpress

One of the things you need to know is what are the grounds for you to be able to open a dispute:

  • If your AliExpress package hasn’t arrived yet
  • The product you received doesn’t match the description on AlExpress
  • Bad quality of the product or that it is fake or damaged
  • The delivery method you asked for doesn’t match the one you opted
  • The wrong quantity of the products received in the order
  • The AliExpress order was placed by mistake
  • The same exact product was found on AliExpress (or elsewhere) at a lower price
  • The AliExpress user doesn’t need the product since the time the order was placed.

Here are some steps you can follow to file dispute:

1. View the details of your order. Tis screen will open up.

2. Upon clicking “Open Dispute”, you can fill in the details and provide the reason why you’re filing this dispute.

3. If the problem is with the quality and quantity of goods received, add an attachment that has a photo.

If your order appears as delivered, but it hasn’t been, you don’t need to have attachments.

How to deal with complicated disputes?

When you’re personally contacting the seller to resolve the dispute, don’t make any arrangements about refunds. The only way you can get a refund for your order is by filing a dispute.

Another piece of advice about your orders on ALiExpress is to keep checking at least once a week what the order status is. Say, it shows delivered but it hasn’t arrived to you, you need to be able to file a dispute within a few days of the order update otherwise the order is closed and the dispute you file will be invalid.

Claims

Once you file a dispute, it has to be resolved within 15 days. If there is no response and no action taken, the case is automatically handed to the case management team and it turns into a claim.

Under the open dispute bar, you’ll start seeing a “File claim” button, which will pop this dialog box up:

It then directs you to the complaint centre where you navigate and finish your claim.  To begin the mediation, you’d need to be attentive and responsive as the Case Management Team reviews your complaint, and you need to ‘respond’ in order to finish your dispute.

In case the mediation process has begun, but you have come to an agreement with the seller, you need to cancel the claim and dispute.

Refunds

You don’t always need to open a dispute on AliExpress. There may be times that you cancelled the order the request has immediately gotten approved by the seller. In such cases, the order can be resolved. Another way where a dispute is unnecessary is when the order hasn’t been shipped within the preparation time specified. 

Only if the cancellation is approved do you need to ignore the dispute. Remember that you might cancel the order immediately, but you’ll still be charged first. The refund will make its way back to you in the same mode you aid with, but it might take a few days.

Whether you need to get a refund because you have been sent the wrong order, or because you cancelled your order, or because there are damaged goods, they will all be handled the same way. The same payment mode that you used to make the purchase will be credited with the refund amount.

Under the payments section if you scroll down, you’ll see a tracker that details out the status of your refund. The first one indicated that you are waiting for your refund, the second indicates that the refund is being processed and the third indicates that the refund has been made and you can finally close this chapter.

Returning Products on Aliexpress

There are a few things you deserve as a buyer: To not bear the cost of shipping when returning especially when the order sent to you was wrong or damaged or not what was described in the product description.WHile opening a dispute, you can mention that you seek a full refund for the order.

Another way of getting free returns is if you send back the product you ordered within 15 days of delivery. The conditions are that it has to be new and unused. Make sure you check before you buy. Different products, even from the same seller, can have different rules. This feature is only allowed in some countries such as Spain, the uS, the United Kingdom, Poland, Italy, Netherlands, Brazil, Australia, Israel, Canada, UAE and Germany.

All that said, there are still sellers on AliExpress that will charge you for the return and you will have to assume the shopping cost. Now it is up to you, whether the refund is worth the price of the shipping. Some sellers publish an ad saying ‘Natural returns for free for 15 days”.

How to claim a refund from AliExpress is you’re from Spain

I have received a  few questions about what the return system would be if a buyer wanted to return the product from Spain. The process is the same, but to make it easy for our buyers in Spain, here are some screenshots:

I really hope this guide helped you understand the nitty gritty of claims, disputes and refund on AliExpress.



Related Posts

error: Content is protected !!