Comment modifier ou annuler une commande sur Aliexpress en 2022

par Tim Blue

Depuis plus d'un an, Aliexpress est l'endroit où je fais presque tous mes achats en ligne. Je n'ai jamais réfléchi à la qualité de leurs produits ni au prix qu'ils proposent. Récemment, j'ai commandé une paire de chaussures de course et je me suis trompé de taille en passant la commande, mais je ne l'ai réalisé que le lendemain. J'ai eu la chance de constater que la commande n'avait pas été expédiée et que je pouvais obtenir un remboursement en annulant la commande. Si la commande avait été expédiée, j'aurais dû contester la commande et demander un remboursement. 

Je suis heureux d'avoir été assez rapide pour réaliser mon erreur et annuler ma commande, sinon quelqu'un aurait reçu un cadeau de Noël anticipé de ma part. En essayant d'annuler ma commande, j'ai passé en revue toutes les procédures d'annulation, leur fonctionnement exact, le temps qu'elles prennent dans différents scénarios et ce qu'il faut faire si votre commande indique qu'elle a été annulée pendant l'expédition. J'ai rassemblé quelques points importants qui vous aideront certainement dans toute situation où vous devrez modifier ou annuler une commande sur Aliexpress. 

Comment annuler une commande sur AliExpress

Il y a de nombreuses raisons d'annuler une commande chez Aliepxress : dans mon cas, c'était la taille, dans d'autres cas, vous avez pu vous tromper de couleur ou d'adresse de livraison. Il y a eu des situations où le vendeur du produit a pris plus de temps que prévu pour exécuter la commande. Ne vous inquiétez pas, j'ai mentionné ci-dessous comment annuler une commande dans diverses situations que vous pourriez rencontrer.

Commençons par, 

Comment annuler votre commande pendant que vous êtes en train de passer à la caisse ?

Comment modifier ou annuler une commande sur Aliexpress ?

Votre commande sur Aliexpress peut être automatiquement annulée sans que le vendeur ait à la valider. Cela se produit au cours de votre processus de paiement, pendant que votre paiement pour le produit est en cours de traitement. Au cours de ce processus, si vous souhaitez annuler la commande, allez dans votre liste de commandes et cliquez sur " Annuler la commande " sur la commande sélectionnée comme le montre l'image ci-dessous.

Même si la commande a été annulée dans la minute qui a suivi la commande, Aliexpress effectuera le paiement et entamera la procédure de remboursement qui prendra quelques jours. 

Comment modifier ou annuler une commande sur Aliexpress ?

Comment annuler votre commande si le paiement a déjà été confirmé ?

problème de remboursement d'une commande aliexpress

Si vous avez besoin d'annuler une commande juste après avoir effectué le paiement, il est possible de demander une annulation à partir du même site web. La seule différence dans cette situation, par rapport à notre scénario précédent, est que le vendeur devra accepter l'annulation demandée par vous, qu'il ne traitera que si le produit n'a pas été expédié.

comment modifier ou annuler une commande sur aliexpress

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous demandez l'annulation sur le site est de choisir l'option "autres raisons" car les autres options pénalisent le vendeur, ce qui pourrait entraîner le rejet de votre demande. 

problèmes de commande aliexpress

Ce que je vous suggère si vous êtes confronté à cette situation est d'envoyer un message ou un email au vendeur que vous pouvez trouver en dessous des options de l'adepte comme vu sur l'image ci-dessous. Expliquez les raisons de votre annulation et demandez-lui de prendre en compte l'annulation. 

Serez-vous remboursé si vous annulez votre commande ?

Lorsque vous avez annulé votre commande avec succès et que le vendeur n'a pas expédié le produit. Aliexpress traitera votre paiement, puis lancera la procédure de remboursement qui peut prendre quelques jours, mais vous pouvez être sûr qu'elle sera effectuée. Vous pouvez voir l'état de votre remboursement en ouvrant les détails de votre commande, puis en cliquant sur l'onglet "Afficher les détails" où vous trouverez l'option de paiement ou de financement.

Voir aussi Comment contacter un vendeur Aliexpress 2021

Vous y trouverez l'état de votre remboursement avec trois points pour indiquer l'état actuel du remboursement. Le point s'allume en orange pour indiquer qu'une étape particulière du remboursement est terminée. Une fois que tous les points sont allumés, l'argent est de nouveau sur votre compte.    

Vous pouvez trouver les détails de votre commande grâce aux icônes. Prenez l'exemple ci-dessous.

Comment modifier ou annuler une commande sur Aliexpress ?

Dans l'image ci-dessus, il y a l'icône du bus et l'icône de la flèche gauche. Cela signifie.

  • Remboursement complet si le produit n'est pas reçu dans les 90 jours.
  • Les retours sont acceptés si le produit ne correspond pas à la description ou si l'acheteur conserve le produit et discute du montant du remboursement avec le vendeur.

Avant d'effectuer un achat, vérifiez ces détails sur la page du produit.

Ce que vous pouvez faire si le vendeur refuse d'effectuer un remboursement

Dans de très rares cas, le vendeur néglige un remboursement, mais lorsqu'il le fait, c'est soit parce qu'il a déjà envoyé le produit, soit parce qu'il ne veut pas rendre l'argent. Une façon de vous assurer que vous n'avez pas de problèmes avec les vendeurs est de vérifier leur évaluation et les commentaires des clients, ce qui devrait vous aider à avoir une idée claire de la personne à qui vous achetez.

Aliexpress a une politique selon laquelle, dans les cinq jours ouvrables, si le vendeur ne vous fournit pas de numéro de suivi, vous pouvez soulever un litige et demander un remboursement. La seule façon d'obtenir le remboursement du vendeur est de contester le vendeur. 

Si le vendeur rejette votre annulation, ce que vous pouvez faire.

La seule chose à faire ici est de prendre contact avec le vendeur et de négocier. Si le vendeur a déjà expédié votre produit, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Si le vendeur a déjà expédié le produit, vous ne pouvez pas faire grand-chose. La création d'un litige ne sert à rien dans ce cas, car le vendeur peut facilement rejeter votre annulation et vous envoyer la commande. Si vous souhaitez annuler une commande, faites-le dans les deux ou trois jours suivant la commande. Après quoi vous êtes à la merci du vendeur. 

Recevrez-vous une notification si le vendeur a accepté l'annulation ?

Comme vous le savez, la plupart des vendeurs Aliexpress se trouvent dans le monde entier et il leur faut du temps pour traiter le remboursement et l'annulation, en fonction de la manière dont vous avez effectué le paiement. Lorsque le remboursement est effectué avec succès, vous obtiendrez un statut "terminé" sur la commande et une commande annulée sur votre liste de commandes. Une fois que vous avez vu ce statut, vérifiez votre mode de paiement pour voir s'il a été remboursé, car il sera rétabli de la même manière que vous avez effectué le paiement. 

Comment modifier votre commande sur Aliexpress ?

C'est ici que j'ai commencé avec la procédure d'annulation et de modification de commande d'Aliexpress pour avoir choisi la mauvaise taille de chaussures. C'est triste à dire, mais ils n'offrent pas la possibilité de modifier une commande, vous pouvez essayer de convaincre le vendeur mais dans la plupart des cas, ils vous demandent d'annuler la commande et de la repasser. Vous pouvez faire défiler la page pour voir comment annuler une commande afin d'avoir une idée détaillée de la marche à suivre. 

Si vous avez utilisé un coupon pour payer une commande, pourrez-vous le récupérer ?

Tout dépend du coupon que vous avez et de son type. S'il s'agit d'un coupon d'Aliexpress et qu'il a été appliqué à plusieurs produits, il peut être récupéré si tous les produits que vous avez commandés ont été payés avec le coupon. Si le coupon a dépassé la date d'expiration, vous ne pourrez pas le récupérer.

Que faire si l'envoi est annulé par le vendeur ou Aliexpress ? 

Si vous remarquez dans votre liste de commandes qu'un ou plusieurs articles sont annulés sans que vous l'ayez demandé, il y a de fortes chances que ce soit parce que la commande n'a pas été envoyée pendant le temps de préparation ou qu'elle n'a pas respecté les normes de sécurité de l'aéroport. Un cas courant que j'ai remarqué est celui où le suivi indique que l'envoi a été annulé, ce qui se produit lorsqu'il y a un problème avec l'envoi. Il peut s'agir d'un échec de l'enlèvement dans l'entrepôt du vendeur, d'une rupture de stock ou, le plus souvent, d'un problème douanier au moment de quitter le contrôle de sécurité chinois. 

Voir aussi Où acheter de faux Airpods et ses alternatives bon marché (mise à jour avril 2022) Derniers Airpods 3 & Pro Clones !

Ce problème est entièrement pris en charge par le vendeur et vous n'avez aucun contrôle sur ce point. Vous pouvez contacter le vendeur et lui demander de renvoyer la commande immédiatement. Dans ce cas, assurez-vous de prendre l'identifiant de suivi du colis. Si vous souhaitez être remboursé, vous devrez soulever un litige et demander votre remboursement. 

Comment soulever un litige pour obtenir un remboursement sur AliExpress ?

Toutes les commandes passées par AliExpress sont protégées par leur garantie de protection des acheteurs. Cela signifie que si vous avez un problème avec la qualité des marchandises et si le vendeur n'est pas disposé à vous rembourser ou à vous remplacer, AliExpress prendra en charge le litige et tentera de le résoudre pour vous. 

Toutefois, au cours de ce processus, vous êtes autorisé à négocier avec le vendeur et à essayer de trouver un accord avec lui avant qu'AliExpress ne le pénalise. Vous pouvez le faire en suivant les étapes mentionnées ci-dessous.

litige avec le vendeur sur aliexpress
  • Accédez à vos commandes à partir de l'onglet Mes commandes.
  • Cliquez sur la commande que vous souhaitez contester.
  • Cliquez sur Ouvrir un litige sous la commande.
  • Une liste de questions relatives au type de litige que vous souhaitez soulever vous sera présentée.
  • Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton Soumettre.

Pendant que le litige est en cours, vous pouvez contacter le vendeur et voir si vous pouvez tous deux parvenir à un accord. Avant d'en arriver là, vous devez vous assurer de toujours choisir le bon vendeur en vérifiant ses évaluations et les commentaires des clients sur les produits qu'il vend.

Note : En tant qu'acheteur, vous pouvez soulever un litige 11 jours après l'expédition de la commande et au plus tard 15 jours après la livraison de la commande. 

Modifier l'adresse de livraison sur AliExpress après avoir passé une commande

AliExpress ne vous permet pas de modifier l'adresse de livraison d'une commande une fois que celle-ci a été confirmée. Si vous avez réussi à entrer une mauvaise adresse et que vous vous demandez ce qu'il faut faire, les points suivants vous aideront à comprendre comment mieux faire face à cette situation.

  • Contactez le vendeur - L'une des façons les plus simples de rectifier cette erreur est de contacter personnellement le vendeur et de lui expliquer ce qui a mal tourné. Vous pouvez lui demander s'il peut expédier la commande à la nouvelle adresse ou, si la commande n'est pas remboursable, de procéder à une annulation afin qu'une nouvelle commande puisse être passée à la bonne adresse.
  • Contactez le service de messagerie - Comme l'adresse ne peut pas être modifiée, vous pouvez contacter la société de messagerie et déterminer où le colis sera livré. Cela dépend du type de méthode d'expédition que vous avez choisi et du fait que le colis nécessite ou non une signature à la livraison. 
  • Négociez un remboursement - Enfin, si les étapes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours négocier un remboursement ou un remboursement partiel avec le vendeur via la plateforme AliExpress. Si le colis est renvoyé au vendeur, vous pouvez demander un remboursement et lui expliquer que vous allez passer une nouvelle commande à la nouvelle adresse et que, s'il s'agit d'un vendeur sérieux, il acceptera les conditions.

FAQ sur la façon d'annuler ou de modifier une commande sur Aliexpress

  1.  Pouvez-vous annuler la commande AliExpress avant l'expédition ?
Voir aussi Les meilleures unités centrales Android chinoises 2022 | pour les passionnés de voitures à petit budget

Oui, vous pouvez annuler la commande uniquement si le vendeur n'a pas encore expédié le produit et que vous devez attendre qu'Aliexpress vous rembourse le paiement. Le changement de commande n'est pas possible, vous pouvez demander au vendeur de changer la commande mais il y a de fortes chances qu'il vous demande d'annuler et de commander à nouveau. 

  1.  Comment annuler une commande sur AliExpress ?

Il vous suffit de cliquer sur la commande, puis de cliquer sur Annuler la commande sur la page des détails de la commande où vous serez invité à sélectionner un motif d'annulation. Votre dossier sera vérifié et vous recevrez une réponse du vendeur dans les 72 heures ; si le vendeur ne vous recontacte pas, un remboursement automatique sera effectué sur votre compte. 

 3. Serez-vous remboursé si vous annulez une commande sur AliExpress ?

Bien entendu, vous ne le ferez que si le produit n'a pas été expédié par le vendeur. S'il a été expédié, vous devrez prendre contact avec le vendeur et demander un remboursement.

Ce qui précède devrait couvrir tous les problèmes que vous pourriez rencontrer à l'avenir en cas de modification ou d'annulation d'une commande sur Aliexpress. Soyez simplement sûr de ce que vous achetez en vérifiant les avis des clients et achetez auprès d'un vendeur vérifié.  

Combien de temps faut-il pour annuler une commande AliExpress ?

Il ne faut pas plus d'une minute pour annuler une commande sur AliExpress, mais le remboursement peut prendre entre un jour et 15 jours ouvrables pour être reversé sur votre compte.

Qu'est-ce que la protection des acheteurs AliExpress ?

AliExpress a mis en place une politique de protection des acheteurs. Si vous avez passé une commande sur AliExpress et que vous n'avez pas reçu l'envoi dans le délai de livraison garanti, vous avez le droit de recevoir un remboursement complet. Pour que cela fonctionne, vous devez soulever un litige en suivant les étapes ci-dessus et demander un remboursement si votre commande n'est pas arrivée après 60 jours.

Combien de temps dure la protection des acheteurs sur AliExpress ?

La période de protection des acheteurs sur AliExpress dure 15 jours à compter de la date de livraison prévue. Toute commande livrée après la période stipulée peut faire l'objet d'un remboursement si vous souhaitez déposer une plainte.

Serez-vous remboursé si le vendeur annule la commande sur AliExpress ?

Oui, si le vendeur annule la commande, le montant est automatiquement remboursé sur le compte source. Votre relevé bancaire indiquera que la transaction a été "annulée"et que vous ne serez pas débité. Toutefois, si vous avez été facturé, le remboursement sera effectué dans son intégralité.



Postes connexes

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

How to Change or Cancel an Order on Aliexpress in 2022

by Tim Blue

Aliexpress has been my go-to spot for almost all my online shopping needs for over a year now, never a second thought on the quality of their products and the price tag they offer. Recently I had ordered a pair of running shoes and I got the size wrong while placing the order and didn’t realize until the next day. To my luck, the order had not been dispatched so I can get a refund by canceling the order. In case the order had been dispatched I would have to dispute the order and request a refund. 

I’m happy I was quick enough to realize my mistake and cancel my order, if not someone would be getting an early Christmas gift from me. While trying to cancel my order I went through all the cancellation procedures on how exactly they work, how long they take in different scenarios, and what to do if your order shows that it has been canceled during shipping. I’ve put together some important points that are sure to help in any situation where you would have to change or cancel an order on Aliexpress. 

How to cancel an order on AliExpress

There are many reasons why you would cancel an order from Aliepxress in my case it was the size, in other cases you might have gotten the color or delivery address wrong. There have been situations where the product seller is taking longer than expected to fulfill the order. Not to worry I have mentioned below how to cancel an order in various situations that you might face.

Let’s start with, 

How to cancel your order while you’re in the middle of the checkout

How to Change or Cancel an Order on Aliexpress

Your order on Aliexpress can be automatically canceled without the seller having to validate it. This happens during your checkout process while your payment for the product is being processed. During this process, if you wish to cancel the order, go to your order list and click on ” Cancel order” on your selected order as seen in the image below.

Even if the order was canceled in a minute from placing the order, Aliexpress will still go ahead with the payment and then begin the refund process which will take a few days to process. 

How to Change or Cancel an Order on Aliexpress

How to cancel your order if the payment has already been confirmed

aliexpress order refund issue

If ever the need comes for you to cancel an order right after you’ve made the payment, it is possible to request a cancellation from the same website. The only difference in this situation, when compared to our previous scenario, is that the seller will have to accept the cancellation which is requested by you, which they will process only if the product has not been shipped out.

how to change or cancel an order on aliexpress

One thing to keep in mind when requesting cancellation on the site is to choose the option “other reasons”  as the rest of the options penalize the seller which might get your request rejected. 

aliexpress order issues

What I would suggest if you’re facing this situation is to send a message or email to the seller that you can find below the follower’s options as seen on the image below. Explaining the reasons for your cancellation and requesting them to consider the cancellation. 

Will you get your money back if you cancel your order?

When you’ve successfully canceled your order and the seller has not dispatched the product. Aliexpress will process your payment after which they will start the refund procedure which might take a few days but you can be assured it will be done. You can see the status of your refund by opening your order details, then clicking on the “view details” tab where you will find the payment or finance option.

There you will find the status of your refund with three dots to show the present status of the refund. The dot will be lit in orange to show that a particular stage of the refund is done. Once all dots are lit, the money is back in your account.    

You can find the details of your order with the icons. Take the example below.

How to Change or Cancel an Order on Aliexpress

In the above image, there is the Bus Icon and the Left Arrow Icon. This means.

  • Full Refund is product is not received in 90 days
  • Returns accepted if product is not as described or buyer keeps the product and discusses the refund amount with the seller

Before making a purchase, check out for these details in the product page.

What you can do if the seller refuses to make a refund

In very few cases the seller neglects a refund but when they do it is because either they sent the product already or they don’t want to return the money. One way to be sure you don’t have issues with sellers is by checking their seller rating and customer feedback, this should help you get a clear picture of whom you’re purchasing from.

Aliexpress has a policy where within five business days if the seller does not provide you with a tracking number, you can raise a dispute and request for a refund. The only way to get your refund from the seller would be to dispute against the seller. 

If the seller rejects your cancellation, what you can do.

The only right thing here you can do is to get in touch with the seller and negotiate, if the seller has already shipped your product you can’t do much. Creating a dispute does not help here as the seller can easily reject your cancellation and send you the order. If you want to cancel an order do it within two to three days of placing the order. Post which you are at the mercy of the seller. 

Will you get a notification if the seller has accepted the cancellation?

As you know most Aliexpress sellers are from around the world and it takes time for them to process the refund and cancellation depending on how you’ve made the payment. When the refund is completed successfully, you will get a completed status shown on the order and a canceled order shown on your order list. Once you’ve seen this status, check your payment method if it has been refunded as it would be reverted back the same way you made the payment. 

How to change your order on Aliexpress

This is where I started with Aliexpress cancellation and change order procedure for selecting the wrong shoe size. Sad to say, they do not offer the option to change an order, you can try convincing the seller but in most cases, they ask you to cancel the order and place it again. You can scroll up to see how to cancel an order to get a detailed idea of how to go about it. 

If you used a coupon to pay for an order will you get it back?

It all depends on the coupon you have and what type it is. if it is a coupon from Aliexpress and has been applied to many products, it can be retrieved if all the products you’ve ordered have been paid for with the coupon. If the coupon has crossed the date of expiration, you will not be able to get it back.

What do you do if the shipment gets canceled by the seller or Aliexpress 

If you notice in your order list that one or more items are canceled without you requesting it, chances are it is because the order has failed to be sent during the preparation time or failed to meet airport security standards. A common case I’ve noticed is when the tracking shows status shows sending canceled, this happens when there is a problem with the shipment. It can be a failed pick up from the seller’s warehouse, there can be a storage of stock or the most common is customs issue when leaving Chinese security check. 

This issue is completely done by the seller and you have no control over this, you can contact the seller and request them to resend the order immediately. In this case please make sure to take the tracking ID for the package, if you want a refund you will have to raise a dispute and calm your refund. 

How to Raise a Dispute for a Refund on AliExpress

All orders fulfilled by AliExpress are protected by their Buyer Protection guarantee. This means that if you have an issue with the quality of the goods and if the seller is not willing to provide you with a refund or replacement, then AliExpress will take on the dispute and try to get it resolved for you. 

However, during this process, you are allowed to negotiate with the seller and try to come to terms with them before AliExpress can penalize the seller.  You can do this by following the below mentioned steps.

aliexpress dispute with seller
  • Access your orders from the My Orders tab.
  • Click on the order you wish to raise a dispute.
  • Click on Open Dispute under the order.
  • You will be presented with a list  of questions pertaining to the type of dispute you want to raise.
  • Fill up the form and click on the Submit button.

While the dispute is in progress, you can contact the seller and see if you both can come to some sort of agreement. Before it can come to this you have to make sure to always choose the right seller by checking their ratings and customer feedback about the products they sell.

Note: As a buyer, you can raise a dispute 11 days after the order has been shipped and no later than 15 days post delivery of the order. 

Change the Shipping Address on AliExpress after Placing an Order

AliExpress does not permit you to change the delivery address on an order once the order has been confirmed. If you’ve managed to enter a wrong address and are wondering what to do then the following points will help you understand how to better tackle this situation.

  • Contact the seller – One of the easiest ways to rectify this mistake is by personally contacting the seller and explaining what went wrong. You can ask them if they can have the order shipped to the new address or if the order is non refundable then to process a cancellation so a new order with the correct address can be placed.
  • Contact the courier – Since the address can’t be changed, you can resort to contacting the courier company and figuring out where the package is going to be delivered. It depends on the type of shipping method you chose and whether the package requires a signature upon delivery or not. 
  • Negotiate a refund – Finally, if the above mentioned steps don’t work you can always negotiate a refund or a partial refund with the seller via the AliExpress platform. If the package gets sent back to the seller you can request for a refund and then explain to them that you will place a fresh order with the new address and if they are genuine sellers, then they will agree to the terms.

FAQs On How to Cancel or Change order on Aliexpress

  1.  Can you cancel the AliExpress order before shipment?

Yes, you cancel the order only if the seller hasn’t shipped the product out yet where you would have to wait for Aliexpress to revert back the payment. Change of order is not possible, you can request the seller to change the order but chances are he is going to ask you to cancel and reorder. 

  1.  How do I cancel an order on AliExpress?

Simply click on the order, then click Cancel Order on the order details page where you will be prompted to select a reason for cancellation. Your case will be verified and you will receive a response from the seller in 72 hours if the seller does not revert back to you, an auto refund will be processed to your account. 

 3. Will you get a refund if you cancel an order on AliExpress?

Of course, you will only if the product has not been shipped by the seller. If it has been dispatched you would need to get in touch with the seller and request a refund.

The above should cover all the problems you might face in the future with the change or cancellation of an order on Aliexpress. Just be sure of what you’re buying by checking the customer reviews and purchase from a verified seller.  

How long does it take to cancel an AliExpress order?

It takes hardly a minute to cancel an order on AliExpress but it can take anywhere from 1 day to 15 working days for the refund to be processed back into your account.

What is AliExpress Buyer Protection?

AliExpress has a buyer protection policy in place where if you have placed an order on AliExpress and have not received the shipment in the guaranteed delivery time then you are entitled to receive a full refund. For this to work, you will have to raise a dispute by following the steps above and demand a refund if your order has not arrived post 60 days.

How long does Buyer Protection last on AliExpress?

The Buyer Protection period on AliExpress lasts for a period of 15 days from the expected delivery date. Any orders that are delivered post the stipulated time period are eligible for a refund if you wish to raise a complaint.

Will you get your money back if the seller cancels the order on AliExpress?

Yes, if the seller cancels the order then the amount is automatically refunded to the source account. Your bank statement will show that the transaction has been “Voided” and you will not be charged. However, if you were charged then the refund will be processed back in full.



Related Posts

You cannot copy content of this page